Vevey se révèle en 3D grâce à un nouveau portail réalisé par des drones
Des drones ont sillonné le ciel de Vevey en septembre pour réaliser des clichés tridimensionnels en haute définition de la commune. Ce travail a permis de créer un nouveau géoportail 3D avec un souci du détail exceptionnel.
Crédit image: Cartoriviera, Ville de Vevey
La Ville de Vevey a mis en ligne le survol de son territoire.
Des drones ont permis en septembre une campagne de relevés photographiques en très haute à Vevey (VD). Plusieurs milliers d’images ont été prises à cette occasion, permettant la réalisation d’un nouveau géoportail 3D de tout le territoire communal. Ce type d’outil offre d’importantes perspectives dans de nombreux domaines, comme l’urbanisme, l’aménagement du territoire, le recensement architectural, les services d’intervention ou encore la gestion de l’espace public.
Projet digital collaboratif
Cette création s’inscrit dans le cadre du programme SyNNergy d’Innovaud (agence
pour la promotion de l’innovation et de l’investissement du canton de Vaud) qui
a pour objectif de soutenir les projets collaboratifs innovants et digitaux.
Les résultats obtenus sont le fruit d’une collaboration entre trois
entreprises: Uzufly, Drone GVA et Swissinspect, chacune apportant son domaine
d’expertise.
Ce géoportail 3D est appelé à être enrichi par de nouvelles donnés et fonctionnalités dans les mois à venir. Il sera par exemple possible d’insérer le modèle 3D d’un projet de construction ou d’aménagement, à des fins d’analyse ou de communication, ou encore d’exporter des données 3D pour les intégrer à des outils professionnels d’architectes ou d’ingénieurs.
Accès ici