Vevey bannit la vitesse du trafic en végétalisant sa porte d’entrée ouest
Avec sa chaussée rétrécie, l’avenue Nestlé va offrir en automne prochain de meilleures conditions de sécurité pour les piétons et les cyclistes. La Ville d’images entame un important chantier de requalification de cette artère, avec, à l’appui, de nombreuses plantations d’arbres.
Crédit image: Ville de Vevey
Les travaux de qualification de cette rue passante vont durer 8 mois.
Pour réduire une vitesse souvent excessive, rien de tel que diminuer la facilité de circuler. L’entrée ouest de Vevey et en particulier l’avenue Nestlé va donc changer progressivement de visage ces prochains mois, avec l’engagement d’importants travaux de réaménagement. Il s’agit pour les autorités de mettre en œuvre un projet de requalification en sécurisant notamment les cheminements piétons et cyclables le long de cette artère.
L’avenue voit défiler plus de 7000 véhicules par jour. Son tracé rectiligne et une chaussée trop large n’invitent guère les automobilistes à faire preuve de modération, rappelaient les autorités de la Ville d’images à l’occasion de la mise à l’enquête de leur projet de requalification, il y a plus d’un an. Les mesures qui vont être appliquées pendant ce chantier visent donc une réduction du gabarit de la route.
La beauté de la
sécurité
Réduire le trafic passe aussi par la plantation de nombreux arbres en bordure
de chaussée. Les troncs dégagés formeront une canopée dispensant un ombrage agréable
à la mobilité douce. Un parterre de plantes vivaces et de prairie fleurie
ajoutera une touche esthétique à cet accès au centre-ville. Les trottoirs seront
élargis en faveur des piétons et la circulation des vélos sera à terme mieux connectée
avec les tracés du bord du lac. La vitesse des véhicules sur l’avenue sera enfin réduite à 30 km/h et la chaussé munie d’un
nouveau revêtement phono absorbant.
Les travaux dureront huit mois environ. La Ville ne prévoit pas d’interruption totale de la circulation à l’exception de quelques interventions ponctuelles. Dans la foulée, l’éclairage public sera entièrement rénové.