Vaud intensifiera les travaux d’entretien écologique de ses cours d’eau
Après un premier essai concluant, les travaux sur les rives des cours d’eau vaudois vont être poursuivis. Il s’agit de limiter les dangers d'inondation et de maintenir la stabilité des berges tout en respectant la faune et la flore.
Crédit image: Etat de Vaud, vd.ch
Cette méthode, respectueuse de la biodiversité,sera appliquée dans le cadre d'un essai sur 65 des 400 km de tronçons de cours d’eau dans le canton de Vaud.
Le remplacement
du broyage par de la fauche, la limitation du nombre d’interventions, la
conservation de zones de refuge pour la petite faune, l’alternance des zones
d’entretien et la gestion des plantes exotiques envahissantes figurent ainsi
parmi la palette des mesures mises en œuvre par le Conseil d’Etat vaudois pour
préserver ses cours d’eau. Il s’agit ainsi de maintenir leur rôle de lieux de
transit pour de très nombreuses espèces.
Ce nouveau mode d’entretien, qui sera engagé prochainement, permettra de répondre à plusieurs objectifs du Plan d’action biodiversité du canton.Un premier test de ces méthodes a été mené en 2021 sur le Grand Canal, dans le Chablais. Les quelque 17 ha de berges de ce cours d’eau ont été intégralement entretenus par les équipes de la Direction générale vaudoise de l’environnement. Le broyage, auparavant usuel, a été remplacé par de la fauche traditionnelle et, par endroits, par de la pâture avec des moutons.
Les démarches préliminaires en amont du chantier.
Les principales phases du chantier.
Les suivis biologiques et l’entretien.
Au vu du bilan positif tiré de cette expérience, le canton de Vaud a élargi ce type de pratiques. Grâce à un crédit d’investissement de 4,75 millions de francs accordé en juin 2021 par le Grand Conseil, près de 65 km des 400 km de rivières vaudoises font désormais l’objet de méthodes d’entretien écologiques. L’Etat de Vaud participe, d’une part, à la mise en place d’une infrastructure écologique fonctionnelle et contribue, d’autre part, à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.