Unimail à Neuchâtel troque son marbre pour du solaire en façade
Le marbre apposé en façade du bâtiment universitaire Unimail, à Neuchâtel, a été remplacé par des modules photovoltaïques. Les travaux de rénovation de l’enveloppe ont aussi opté pour du granit du Tessin. La Faculté neuchâteloise des sciences a ainsi mené une réflexion scientifique aboutie sur son propre site.
Crédit image: Mario Cafiso
Le bâtiment universitaire d’Unimail a changé le revêtement de ses façades en optant pour une structure ventilée.
Intégrer du photovoltaïque en façade est une démarche tout à fait naturelle pour un bâtiment dédié aux sciences. Le site Unimail de Neuchâtel vient de franchir le pas en rénovant son enveloppe, 20 ans après sa construction. Et il ne s’agissait pas d’une simple réparation des défauts !
Les auteurs de cette rénovation ont donc mené une réflexion pour trouver le bon matériau. Ils ont porté leur choix sur un granit tessinois pour le marier avec des modules photovoltaïque. Sur une surface de 3700 m², les 6747 plaques apposées à l’origine sur les façades du bâitment ont ainsi été remplacées. L’enveloppe est complétée par 900 m² de modules solaires pour assurer une partie de la consommation d’électricité du bâtiment universitaire.
Crédit image: Etat de Neuchâtel/Service des bâtiments
Les nouveaux modules photovoltaïques des façades s’intègrent dans le bâtiment et son voisinage.
La réalisation de ces travaux a accordé une attention toute particulière à l’intégration architecturale, en ce qui concerne la dimension des éléments à remplacer et leur couleur. Le système d’accrochage des panneaux en façade est invisible et le rendement des installations solaires optimal.
Risque de fissures écartés
Les anciennes façades étaient reconverties d’une couche d’isolation thermique,
une lame d’air et un revêtement pierreux. Le mur porteur en béton alternait
avec un marbre blanc-bleuté de Savoie, posé à la période de la construction du bâtiment. Ce marbre a vite présenté des défauts
de résistance structurelle, accentués par la présence de veines de pyrite.
Cette perte de cohésion de la matière se traduisant par des fissures, voire des
cassures. D’où l’idée de rénover l’enveloppe.
Le marbre a donc laissé la place à ces modules photovoltaïques, pour un montant de 4,5 millions de francs. L’installation solaire produira la consommation annuelle de 15 ménages. Cette installation fera l’objet d’une candidature au Prix solaire suisse.