Des capteurs sans fil pour surveiller la solidité des structures métalliques
La maintenance des constructions métalliques doit passer par les contrôles réguliers, estime Villari, une start-up néerlandaise. Celle-ci a imaginé des capteurs sans fil pour améliorer la surveillance des structures et des engins de chantiers. Le procédé est en train de se développer au Benelux et en France.
Crédit image: Villari
Le procédé capte les déformations de l’acier dans les zones critiques et les restitue sous forme de diverses données numériques.
La sécurité des constructions métalliques et leur maintenance font une avancée significative grâce à Villari, une start-up néerlandaise qui agit pour détecter les fissures de fatigue. Ce nouveau procédé de surveillance consiste à poser des capteurs sans fil dans des endroits critiques de chaque structure, comme les zones de soudure ou à forte contrainte. Les données sont ensuite analysées et intégrés dans un tableau de bord.
Crédit image: Villari
La start-up a notamment eu l’occasion d’expérimenter son procédé sur des grues portuaires.
La technique mise au point par Villari utilise les variations du champ magnétique de l’acier. Ce champ est habituellement stable, mais il peut arriver qu’il dévie sous l’action de la formation de fissures dans le matériau. Les capteurs donnent ainsi au signal d’alerte au gestionnaire de la structure qui peut ensuite en pallier les défauts. Les données transmises peuvent aussi atteindre d’autres activités numériques d’un chantier.
Phase d’expérimentation
terminée
En Belgique et aux Pays-Bas, la start-up a déjà équipé de ses capteurs sept
ponts autoroutiers et ferroviaires, plus une quinzaine de grues d’aciérie et
deux installations de levage portuaire. L’entreprise a ainsi terminé la phase d’expérimentation
de sa technique. Elle entend la commercialiser, notamment sur le marché
français.
Ce procédé de détection vise aussi à rationaliser la maintenance de constructions métalliques par une mise à jour continuelles des données collectées. Les capteurs permettent des inspections plus efficaces. La durée de vie des installations peut aussi être prolongée par la régularité des contrôles. Pour Villari, les perspectives de développement sont grandes, notamment pour la construction d’éoliennes terrestres ou en mer.