Une spin-off de l’EPFL fait basculer l’architecture dans un monde d’images
Une spin-off de l’EPFL repousse encore les limites de la numérisation de projets de construction en proposant une plate-forme 3D réalisée à l’aide de drones. Cette technique de cartographie simplifie la représentation des plans et facilite leur compréhension. L’architecture passe ainsi à l’image.
La numérisation 3D des projets de construction fait déjà des miracles, mais le recours à la photogrammétrie peut encore en repousser les limites. Uzufly, une spin-off de l’EPFL, fait ainsi voler des drones pour fournir aux architectes et aux maîtres d’ouvrage un support dans lequel ils peuvent intégrer leur projet. Le procédé, développé dans la commune genevoise d’Anières, simplifie la représentation de plans souvent très techniques.
Uzufly recourt à des techniques similaires de celles utilisées par Google Earth pour représenter la Terre en trois dimensions. La plateforme numérique créée par la spin-off aide chacun à mieux comprendre comment un projet de construction s’insère dans son environnement immédiat. Elle pourrait aussi servir au développement de jeux vidéo et la conception de leur environnement.
Communication
facilitée
La commune d’Anières a eu recours à Uzufly pour un projet d’extension de son
école. La Municipalité cherchait à représenter les plans de manière plus
explicite, pour mieux communiquer avec sa population et prévenir d’éventuelles
oppositions. Les techniques d’Uzufly permettent notamment de dézoomer des plans
pour mieux les intégrer dans leur voisinage.
La proximité du campus d’Ecublens a permis à Uzufly de développer des collaborations avec divers laboratoires spécialisés de l’EPFL. Cela a permis à la spin-off de cartographier en 3D le site d’une avalanche. Elle va aussi modéliser un temple égyptien pour apporter sa contribution à la recherche archéologique et architecturale.