Une société canadienne lance des vitrages visibles des oiseaux
Les oiseaux ne voient pas les façades en verre des gratte-ciel. Pour remédier aux nombreuses collisions, une société canadienne propose d’appliquer un nouveau revêtement sur la première couche de plusieurs types de vitrages. Elle vient de lancer son produit à Toronto.
Crédit image: Laurier Architectural, groupe Novatech
Par de nombreux petits points posés en première couche, les vitrages peuvent être repérés par l’avifaune.
Les gratte-ciel d’Amérique du Nord sont souvent heurtés par les oiseaux. Ce problème peut être résolu en dotant leurs vitrages de motifs visibles. Une société canadienne vient donc de lancer un nouveau modèle de façades de verre réfléchissantes. Elle répond ainsi aux nouvelles exigences des villes nord-américaines en matière de bâtiment et de préservation de l’avifaune.
Ces nouvelles normes ont stimulé la recherche de nouveaux matériaux et de procédés de fabrication, indique l’entreprise Laurier Architectural dans un communiqué. La ville de Toronto a en effet exigé que les motifs visibles des oiseaux soient appliqués à la première couche de verre en façade. Au lieu de la troisième, comme cela se pratique généralement.
Des motifs mieux
alignés
Le nouveau produit de protection des oiseaux peut être appliqué à toutes surfaces
de verre, trempé ou non, et cela jusqu’à une hauteur de 16 m. Il est aussi utilisable
sur des éléments coupés, scellé et finis. Cela permet aussi, indique l’entreprise,
de joindre l’utile à l’esthétique de la façade. Notamment en alignant les
motifs visibles des oiseaux de matière parfaitement harmonieuse.
Crédit image: Peter Broster, CC_BY-SA_4.0
Toronto et ses buildings sont sur la route de nombreuses migrations saisonnières.
Les gratte-ciels de Toronto ont été construits de telle façon qu’ils entravent plusieurs routes de la migration des oiseaux. Selon Laurier Architectural, les nouveaux motifs s’inviteront dans les réflexions des architectes et ingénieurs appelés à construire des immeubles de bureaux, en les invitant à adopter des solutions écoresponsables.