Une nouvelle prime à la formation pour les monteurs en échafaudage
Les monteurs en échafaudage pourront désormais prétendre à une prime à la formation versée par leur employeur. L’accord trouvé entre les partenaires sociaux récompense ainsi les efforts fournis par la branche depuis le début de la pandémie.
Crédit image: Jean-A. Luque
L’effort de formation chez les monteurs est encouragé à la fois par le syndicat et le patronat.
La pandémie a aussi du bon dans la construction, car elle a permis une meilleure valorisation de plusieurs métiers. Ainsi les monteurs d’échafaudage pourront-ils bénéficier désormais d’une prime à la formation de 400 francs. Décrit comme novateur, l’accord signé par le syndicat Unia et les employeurs entre en force.
Il a fallu plusieurs séances de négociations contractuelles pour que les partenaires sociaux de la branche puissent revaloriser au mieux une profession essentielle à la construction. L’accord trouvé s’inscrit dans la droite ligne d’une réévaluation des salaires et du travail des employés.
Prime après remboursement
Ainsi les monteurs d’échafaudage sont-ils invités à se former en permanence,
selon des critères établis par les partenaires sociaux. Les cours choisis doivent
être suivis avant de prétendre au remboursement. Il faut ensuite en présenter le
contenu à la commission paritaire de la branche qui la financera jusq0é
concurrence de 500 francs par personne. Une fois la formation continue
effectuée, les employés pourront prétendre à une prime versée par leur
employeur.
Le Syndicat Unia voit dans ce nouvel avantage la possibilité de développer les compétences du personnel de chaque entreprise de construction. La société suisse des entrepreneurs en échafaudage encourage parallèlement cet effort de formation.