Une nouvelle conduite d’eau pour la production du vaccin Moderna à Viège
Le groupe Lonza de Viège est gourmand en eau potable. Son site de production de Viège a donc fait construire une nouvelle conduite d’alimentation, au bénéfice de la production du vaccin Moderna et de la population de la commune. Les travaux se sont déroulés dans un terrain difficile.
Crédit image: Obs_Debrunner_Acifer_AG_Manuel_Lopez
Une nouvelle amenée d’eau de 5 km pour alimenter le site de production du vaccin Moderna.
La production en masse du vaccin Moderna à Viège (VS) a accru les besoins d’alimentation en eau potable de la commune. C’est ainsi que celle-ci a fait construire via le groupe Lonza une nouvelle conduite pour relier la localité de montagne de Mund au site de production. Le chantier se termine.
Les travaux ne sont pas allés de soi. Le terrain de forte déclivité a obligé les ouvriers à œuvrer dans des conditions périlleuses. Certaines zones rocheuses ont nécessité des piquages ou des dynamitages. A d’autres endroits, les tuyaux ont été transportés par hélicoptère. Le passage de la conduite sous un pont a été le théâtre d’acrobaties à 100 m du sol.
380 t de fonte
En tout, ce sont quelque 5 km qui ont pu être aménagés. L’entreprise
chargée des travaux a livré 380 t de fonte. Les tuyaux ont été revêtus de
ciment. En tout, ce sont 170 raccords et 30 vannes qui ont être posés, parfois
avec des moyens techniques sophistiqués.
Crédit image: Obs_Debrunner_Acifer_AG_Manuel_Lopez
La pose des raccords de conduites n’a pas toujours été de tout repos.
La nouvelle conduite sera tout bientôt mise en service. Le site de production du groupe Lonza et la population de Viège en profiteront.