Une méga chaudière posée par la voie des airs à La Tour-de-Trême
C’est un monstre énergétique qui est arrivé par la voie des airs dans la centrale de chauffe de Gruyère Energie SA, à La Tour-de-Trême (FR). Une nouvelle chaudière à plaquettes de bois augmente considérablement la puissance des installations du chauffage à distance du sud du canton de Fribourg.
Crédit image: Gruyère Energie SA
Une grue télescopique a soulevé les quatre blocs de l’installation pour la faire entrer à l’intérieur de la centrale par le toit.
A La Tour-de-Trême (FR), la centrale de chauffe de Pra Bosson va augmenter sa puissance grâce à la pose d’une nouvelle installation traitant des plaquettes de bois. La nouvelle chaudière est arrivée par les airs pour être délicatement posée à l’intérieur des bâtiments de Gruyère Energie SA. L’acteur régional majeur de la transition énergétique dans le sud du canton de Fribourg prend ainsi le train du chauffage à distance en uti9lisant des ressources renouvelables.
La décision d’équiper cette centrale répond à la volonté de la société de se débarrasser des énergies fossiles, explique Gruyère Energie SA dans un communiqué. La demande de production de chaleur d’origine renouvelable est en effet croissante. Elle émane tant des entreprises que des instituions gruériennes.
Un nouveau
filtrage et une cheminée
Cette nouvelle chaudière est un monstre de 122 tonnes. Elle a été placée dans le
bâtiment à l’aide d’une grue télescopique. Elle se compose de quatre parties.
Avant son arrivée, Gruyère Energie a aménagé un système de filtrage d’une masse
de 36 t à l’intérieur de son bâtiment. Dernière étape de la pose, l’installation
d’une cheminée de 25 m de hauteur pour un diamètre de 1 m s’est déroulée
sans encombre.
La centrale de chauffe de La Tour-de-Trême verra ainsi sa puissance portée à 14,4 mégawatts. Le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie SA s’étend sur 160 km pour chauffer 1150 bâtiments. Il est presque totalement alimenté par des énergies renouvelables. Sa production annuelle s’élève à 140 gigawattheures. Ce sont ainsi 15 millions de litres de mazout et près de 40'000 t de dioxyde de carbone qui sont économisés, explique encore Gruyère Energie.