Une centrale hydroélectrique rénovée pour augmenter sa production
Axpo et AEW Energie AG investissent 71 millions de francs dans la rénovation des installations au fil de l’Aar à Klingnau. Tous les groupes de machines seront renouvelés d'ici 2032. La production annuelle de la centrale sera ainsi augmentée de 11 %.
Crédit image: AEW
La modernisation de la centrale de l'Aar à Klingnau permettra d'alimenter 55'000 foyers d'ici 2032.
Depuis sa mise en service en 1935, la centrale sur l'Aar de Klingnau (AKA) a produit en moyenne 210 millions de kWh d'électricité par an. Le groupe Axpo et la société AEW Energie AG n’entendent pas en rester là. Ils vont investir pour rénover les installations pour en augmenter le potentiel.
Le remplacement des trois générateurs et la révision des turbines permettront de traiter davantage d'eau, précisent les deux sociétés. La production annuelle moyenne augmentera ainsi d'environ 11 % pour atteindre 230 millions de kWh. Cela correspond aux besoins en électricité de plus de 55'000 ménages de quatre personnes.
Un
renouvellement échelonné
Le renouvellement des installations de production est nécessaire en raison de
leur longue durée d'exploitation. Les groupes de machines seront révisés ou
remplacés de manière échelonnée dans le temps, pendant environ six ans à partir
de 2026. La centrale restera partiellement en service durant cette période.
L'AKA devrait à nouveau fonctionner à plein régime à partir de 2032.
L'AKA est une centrale partenaire exploitée par Axpo (60 %) et AEW Energie AG (40 %). La concession a été renouvelée en 2015 et dure 60 ans, soit jusqu'en 2075. Le montant des rénovations prévues s’élève à 71 millions de francs.