15:01 TECHNIQUE

Une nouvelle cavité pour évaluer l’eau boueuse du Lötschberg

Teaserbild-Quelle: Génération voyages

La compagnie ferroviaire BLS va procéder dès cet automne à un important chantier d’assainissement du tunnel de base du Lötschberg, dans son secteur valaisan. Des infiltrations d’eau boueuse ont perturbé le trafic des trains pendant deux mois. Unie nouvelle cavité sera créée.

Crédit image: bls.ch

Le tunnel de base du Lötschberg a été la victime d'infiltrations d'eau boueuse en février dernier.

Le tunnel ferroviaire de base du Lötschberg a aussi subi des désagréments, mais ceux-ci n’ont été en rien imputés à la crise sanitaire! Comme cela arrive parfois, la montagne est venue se rappeler aux bons souvenirs de ceux qui l’ont creusée. Et, dans le secteur valaisan situé entre le village de Ferden, dans le Lötschental, et la localité de Sankt-German, la boue et l’eau sont venus perturber le trafic des trains dans le tube est de l’ouvrage.

Des bassins en acier

Ces infiltrations gênantes ont donc provoqué des travaux de déblaiement qui viennent de se terminer. La compagnie ferroviaire du BLS a aussi installé des bassins de sédimentation provisoire en acier et fait surveiller la zone d’infiltration par des caméras. Des experts vont enfin contrôler régulièrement le tunnel. Si la boue est de retour, des mesures de protection, allant jusqu’à l’interruption du trafic des trains, pourront être prises.

La réparation n’a pas suffi

Le BLS indique dans un communiqué ne pas se satisfaire d’avoir réparé le tronçon inondé. La compagnie fera aménager cet automne une cavité dans le tunnel pour évaluer les eaux boueuses en cas de nouvelles infiltrations. La zone concernée se trouve dans une couche de calcaire perméable. Toutefois, la montagne reste capricieuse, ce qui empêche les experts d’en prévoir le bilan hydrique.

Trafic des trains maintenu

Les travaux projetés provoqueront la fermeture du tube est du tunnel pendant plusieurs mois. Le trafic passera dans l’autre tube en exploitation à voie unique. Toutefois, la cadence des trains entre Berne et Brigue – un train par heure – devrait être maintenue.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.