Un verre métallique chaux-de-fonnier testé dans l’espace
PX Group, holding spécialisé dans la production de pièces métalliques à La Chaux-de-Fonds (NE), a son heure de gloire spatiale. L’un de ses verres métalliques est en effet testé sur la Station internationale en orbite autour de la Terre depuis de nombreuses années. La recherche scientifique sur les matériaux apprend beaucoup de l’apesanteur.
Crédit image: Domaine Public_Nasa_Boeing_ via Wikimedia Commons
La Station spatiale internationale, plus grand objet artificiel en orbite, possède aussi son petit bout de La Chaux-de-Fonds.
C’est un joli coup pour PX Group à La Chaux-de-Fonds (NE). Le holding spécialisé dans la production de pièces pour l’horlogerie et le médical voit ses verres métalliques utilisés dans l’espace. Bingo! Le produit a séduit l’Agence spatiale européenne, qui l’a fait transporter sur la station ISS en orbite depuis des années autour de la Terre.
Le verre métallique chaux-de-fonnier, à base de platine, cuivre et nickel, est actuellement utilisé par la recherche scientifique sur l’ISS. Il est fondu par lévitation électromagnétique en microgravité. La démarche vise à filmer la goutte de liquide de dessus et de face, pour ensuite enregistrer la température durant les cycles de fusion.
Différentes
évaluations
Les recherches menées par le projet européen ThermoProb/ThermoLab veulent évaluer
ce nouveau verre métallique au plan de sa tension de surface, sa viscosité et sa
densité en fonction de la température. Les propriétés de l’alliage seront aussi
auscultées dans l’état liquide. La numérisation des données obsolètes autorisera
aussi diverses simulations.
Le projet de l’ISS a été lancé en 1983. Sa construction s’est achevée en 2011. Il s’agit du plus grand objet artificiel en orbite. Il s’étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur, pour une masse de 420 tonnes. Il doit être utilisé au moins jusqu’en 2028.