D’importants travaux de génie civil doivent sécuriser l’accès au Haut Val de Bagnes
Un nouveau tunnel routier, un téléphérique et un pont à la longueur décuplée doivent améliorer l’accès au Haut Val de Bagnes depuis Champsec. Les villages situés en amont ont été durement touchés par les intempéries, et cela oblige le canton du Valais à prendre des mesures aussi spectaculaires qu’urgentes.
Crédit image: Etat du Valais
Les intempéries modifient sans cesse le lit du torrent du Fregnoley, à Lourtier. Les travaux de sécurisation n’en sont pas pour autant facilités.
Les récentes intempéries dans le Val de Bagnes oblige l’Etat du Valais à envisager de nouvelles constructions routières. Et le canton ne fait pas dans le détail. Il envisage de renforcer les accès aux villages touchés par les crues par le percement d’une nouvelle galerie entre Champsec et Lourtier. Mieux, il prévoit aussi l’aménagement d’un téléphérique provisoire entre Champsec et Sarreyer.
Crédit image: Plutowiki, CC_BY-SA_4.0
La route du Soleil, entre Sarreyer et Verbier-Village, est un axe de circulation très important.
Les futurs aménagements sont urgents. La réparation d’un pont détruit par les laves torrentielles de juillet est en effet plus complexe que prévu. Le ciel ne s’est pas encore calmé, modifiant le cours du torrent du Fregnoley, à Lourtier, et perturbant les travaux de sécurisation de la zone sinistrée. L’hiver approche, compliquant les accès routiers entre le village de Verbier et celui de Sarreyer.
Crédit image: Plutowiki, CC_BY_SA_4.0
Le village de Sarreyer sera relié au fond de la vallée par un téléphérique provisoire.
Le Valais fait valoir sa loi pour la protection contre les dangers naturels pour justifier l’engagement immédiat de ces chantiers. La construction de la galerie enterrée sécurisera la route cantonale d’accès au barrage de Mauvoisin. Le village de Lourtier sera donc accessible en tout temps. La construction du téléphérique provisoire éviter au trafic de subir les humeurs du torrent du Fregnoley, durement touché par les intempéries. Il faudra construire deux stations et deux pylônes intermédiaires. La remontée sera à voie unique. Le canton n’en oublie pas pour autant les piétons. Il créera ainsi un sentier de 220 m pour garantir la maintenance des installations hydroélectriques de Fionnay et de Mauvoisin.
Nouveau pont dans deux ans
L’ensemble des
mesures de sécurisation du Haut Val de Bagnes va coûter plus de 12 millions de
francs. La reconstruction du pont détruit en juillet doit encore faire l’objet
d’investigations complémentaires. Il va de même de l’emplacement de la ligne à haute
tension qui passe dans la zone. Le nouveau pont pourra avoir une portée de 100
m, contre les 10 que mesurait l’ouvrage emporté. Il pourrait être mis en
service avant 2026. L’ensemble de la masse rocheuse encore en mouvement est
estimé à 100'000 m³. De quoi
prendre le taureau par les cornes.