Un pont métallique lancé en une seule journée aux Etats-Unis
Le constructeur américain Mammoet vient de réussir le tour de force de poser en un seul jour un nouveau pont métallique de 252 m de long sur la rivière Ohio. L’ouvrage a voyagé sur des barges avant d’être posé ajusté sur ses culées au moyen d’engins de levage géants.
Sur la rivière Ohio, aux Etats-Unis, les ponts flottent. En tout quand il s’agit de les déplacer. Le constructeur américain Mammoet vient de réussir un vrai tour de force technique en faisant poser un ouvrage d’art métallique sur ses culées en béton, après l’avoir l’acheminé par voie fluviale. Pour ainsi relier les deux villes de Wellsburg (Virginie de l’Ouest) et Brilliant (Ohio).
Long de 252 m et pesant près de 4000 t, le nouveau pont a été juché sur quatre barges équipées de six tours de levage pesant 500 t chacune. Il a ensuite voyagé par eau pour être posé à l’endroit idoine. Les tours de montage l’ont levé à la hauteur adéquate et une grue l’a ajusté sur les culées. L’opération n’a duré qu’une seule journée, après deux semaines de préparation.
Meilleure sécurité
Mammoet a mis en pratique une nouvelle méthode pour poser cet ouvrage. Celle-ci
permet un ajustage précis, les barges pouvant facilement se retirer après avoir laissé le pont sur ses
culées. Le système évite aux ouvriers de faire des acrobaties en hauteur.
Ce genre d’opération reste cependant tributaire de la météo. Dans le cas de ce pont, il a même fallu la hâter vu des prévisions météorologiques incertaines. Elle reste néanmoins avantageuse en termes de coûts.