Un kit numérique pour ausculter les arbres à Yverdon-les-Bains
Les arbres d’Yverdon-les-Bains (VD) vont progressivement éviter de petits boîtiers qui y analyseront leur santé en permanence. Emanant de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, le projet vise à renforcer la couverture végétale des villes et encourager le développement durable.
Crédit image: Stéphane Krebs
Ces petits boîtiers mesurent la santé des arbres et anticipent les soins à leur prodiguer.
Plusieurs villes romandes cherchent à augmenter le volume de la couverture végétale dans leur espace public. Elles doivent pour cela être sensibles à la santé des arbres qu’elles plantent et entretiennent. Avec l’entreprise vaudoise Krebs, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) leur propose un nouveau kit numérique de détection de la vitalité des plantations.
La Ville d’Yverdon-les-Bains vient de connecter ses arbres dans le cadre de ce programme. Les boîtiers en cours de pose sur les troncs permettent de diagnostiquer la santé des arbres en permanence, d’en mesurer la statique et d’anticiper les mesures à prendre pour les conserver.
Eviter les
accidents
Le programme développé par l’Hepia veut aussi éviter les accidents dus à des
chutes d’arbres. Il veut optimiser le suivi ses soins à leur prodiguer,
rallonger leur espérance de vie et répondre aux objectifs de développement
durable fixés par les collectivités.
Dix communes, dont Yverdon-les-Bains, ont déjà adhéré à ce projet pilote soutenu par Innosuisse. La cité du Nord vaudois s’y joint progressivement, en commençant avec trois premiers arbres monitorés sur son territoire.