Un joyau parmi les centres commerciaux valaisans
La volonté de partenaires engagés a permis de doter Martigny du «plus beau centre commercial du Valais», comme le désignent avec fierté ses concepteurs.
Presque un an après la pose de la première pierre, Cristal a ouvert ses portes avec deux semaines d’avance sur le calendrier. Présentant l’ouvrage à la presse, les partenaires du projet n’ont pas caché leur satisfaction. Fruit d’un développement de site et de projet initié par le bureau Christian Constantin et l’entreprise HRS Real Estate SA, Cristal est propriété du fonds immobilier UBS «Sima» qui renforce ainsi la base de son engagement en terre valaisanne.
Le centre commercial compte près de 12 000 m2 de surfaces de vente réparties sur deux niveaux et abrite un mix d’une trentaine d’enseignes. Coop jouera un rôle clé avec son supermarché de 2800 m2. Deux autres enseignes du groupe y sont également installées: Fust et Interdiscount. Avec Cristal, le groupe achève la construction de sa colonne vertébrale dans le canton. Entre 2007 et 2011, le distributeur a investi 140 millions de francs dans le Vieux-Pays.
Accessible et élégant
Facilement accessible par sa situation, à mi-chemin entre l’échangeur autoroutier et le centre de Martigny, le long de la route de Fully, Cristal est doté de près de 400 places de parc, dont 300 couvertes, au troisième niveau, sous le toit. Une rampe périphérique, dissimulée entre l’enveloppe thermique et la façade, conduit les automobilistes dans un parking lumineux et aéré.
Par son esthétique originale, Cristal introduit en Valais une nouvelle génération de centres commerciaux. Le bâtiment se caractérise par une façade homogène en verre opalescent qui lui permet de scintiller durant le jour et de se métamorphoser en lanterne le soir. Il a été illuminé pour la première fois lors de l’inauguration officielle du 12 avril, à la tombée de la nuit, et brillera, à l’avenir, comme un phare dans l’offre commerciale valaisanne.
Label Minergie
Le bâtiment a été construit selon une vision de développement durable. Il a été conçu de telle manière qu’il puisse prétendre à l’obtention du label Minergie. Pour atteindre cet objectif, il sera entièrement chauffé par une chaudière à bois utilisant des plaquettes forestières de la région. Tout a été mis en œuvre dans l’isolation, les vitrages et la ventilation, pour assurer une excellente efficience thermique. Au niveau de l’éclairage, des luminaires peu gourmands en énergie ont été installés et l’illumination nocturne de la façade est assurée par des LED.
Généreux atrium
Le cœur de l’édifice est constitué d’un généreux atrium surmonté d’une verrière. Baigné de lumière naturelle, il fonctionne comme espace de référence qui relie visuellement les trois niveaux de la construction. Un soin particulier a été porté au choix des matériaux et au traitement des détails. Ainsi, les balustrades bordant l’atrium sont de verre feuilleté sans cadres. Les structures portant les ascenseurs vitrés, les trottoirs roulants, ainsi que la verrière du mall, sont réduites au strict minimum et composées de tubes ronds peints en blanc. Les sols sont revêtus de pierre naturelle polie, également utilisée pour les meneaux situés entre les stores des commerces.
Première de «Sima» en Valais
Cristal est la première opération du fonds immobilier UBS «Sima» dans le Bas-Valais. Avec cette opération, le fonds UBS «Sima» augmente la part de surfaces de vente et de biens fonciers situés en Suisse romande. Cette réalisation lui permet d’accroître la diversification de son portefeuille. (ba/ek)