Un immeuble d'habitation créé par impression 3D du béton
Tous les appartements de l'immeuble situé dans la ville bavaroise de Weissenhorn sont déjà occupés. Particularité de cet édifice: il a été construit en grande partie grâce à une imprimante 3D béton. Ce projet pilote révolutionnaire ouvre des perspectives nouvelles et enthousiasmantes.
Crédit image: Rupp Gebäudedruck GmbH
Avec les imprimantes à béton 3D, plusieurs étapes de travail peuvent être réalisées simultanément. Lors de la construction des murs, les parois creuses et les canaux pour les lignes électriques et sanitaires sont déjà prédécoupés.
A première vue, rien ne distingue cet immeuble situé dans le quartier de Wallenhausen de la ville de Weissenhorn (D). Avec sa surface habitable totale de 380 m2 et son toit à deux pans, recouvert de tuiles plates pour se fondre parmi les édifices voisins, il est on ne peut plus classique. Et pourtant...
Moins de matières premières
«L'impression 3D du
béton nous a permis d’économiser des matériaux et des coûts, et d’utiliser le
moins possible de matières premières», lance le constructeur de la maison Sebastian
Rupp, qui dirige Rupp Gebäudedruck GmbH avec son frère Fabian. Tous deux sont passionnés
d'impression en béton et souhaitent que cette technologie puisse être utilisée
en masse afin de rendre les bâtiments plus durables.
Crédit image: Rupp Gebäudedruck GmbH
La coque de la maison située dans le centre de Weissenhorn-Wallenhausen, au sud d'Ulm, a été construite à l'aide d'une imprimante à béton 3D et rien ne la distingue de ses voisines.
Pour les planificateurs et architectes, l'impression 3D ouvre de nouvelles possibilités. «L'imprimante ne se soucie pas de savoir si elle doit imprimer des murs droits ou courbes, des surfaces lisses ou rugueuses, explique Fabian Rupp, maître maçon et ouvrier du béton. Les porte-à-faux sont également possibles sans aucun problème et imprimés à moindre coût par rapport à un procédé conventionnel, qui nécessite souvent un coffrage spécial.»
Gros œuvre en un temps record
Les temps de séchage ou d'attente peuvent être optimisés grâce à la technologie
3D. D’autant plus que l'imprimante tient compte des découpes pour les lignes
sanitaires et électriques. Il n'est donc plus nécessaire de percer ou de scier
les canaux ultérieurement.
Selon Fabian Rupp, cela se traduit par un gain de temps non négligeable dans le gros œuvre: «L'imprimante travaille à une vitesse pouvant atteindre un mètre par seconde. Une maison individuelle typique, par exemple, peut être imprimée en 48 heures.»
Crédit image: Rupp Gebäudedruck GmbH
L’appartement témoin montre les possibilités de conception de l'impression 3D du béton. Un mur y a été notamment laissé sans plâtre comme élément stylistique.
L'immeuble d'habitation de Wallenhausen est un projet qui montre comment l'impression 3D du béton peut fonctionner et quels défis doivent encore être relevés. Dans le cas concret, le sous-sol a été construit de manière conventionnelle avec des briques pour des raisons structurelles. Les plafonds, eux, sont constitués d'éléments préfabriqués en béton. Mais l'objectif déclaré des deux frères est de créer un jour une telle maison entièrement à partir de l'imprimante
Contrôlé avec un logiciel de CAO courant
Pour ce travail, deux maçons ont contrôlé les processus et gardé
en permanence un œil sur l'unité de contrôle. L'imprimante est commandée par un
logiciel de CAO courant, et les données ont ensuite été traitées de manière
séquentielle.