Un grand vin du Médoc à l’abri sous un nouveau chai sans béton
Mettre un grand vin à l’abri dans un écrin de terre crue, il fallait y penser. Le domaine viticole de Château Cantenac, dans le Médoc, va construire un nouveau chai sans béton. Pour conserver ses produits dans des conditions optimales.
Crédit image: Gael Morin/Le Moniteur
Un nouveau chai qui allie le souci écologique à la meilleure conservation possible des vins.
Mettre un grand vin à l’abri de la terre crue, il fallait y penser. Le domaine viticole de Château Cantenac, dans le Médoc, va construire un nouveau chai sans béton. Pour conserver ses produits dans des conditions optimales.
Le béton et le vin ne se combinent pas aisément, surtout lorsqu’il faut construire un nouveau chai. Le domaine bordelais de Château Cantenac, dans le Médoc, mise donc sur les techniques de construction d’un autre âge ou d’autres contrées pour se lancer dans le chantier d’un nouveau bâtiment de 5000 m². Le béton y est proscrit, et cela débouchera sur des prouesses techniques.
C’est finalement la terre crue qui a été choisie par l’Atelier Philippe Madec pour réaliser ce nouveau bâtiment. La technique de construction est millénaire, puisqu’il s’agit du pisé. Les hommes compresseront la terre crue, composée d’argile et de sable, directement sur place, dans le château du domaine. La brique sera également utilisée pour la voûte du chai. Celle-ci sera la première d’Europe de cette envergure et la seule au monde à porter une charpente de bois.
Les matériaux ne sont pas choisis par hasard. L’inertie thermique de la terre crue permet d’éviter de poser une climatisation dans le bâtiment. La conservation des vins pourra ainsi bénéficier de conditions thermiques et hygrométriques parfaites, et cela sans consommation excessive d’énergie. Le projet répond ainsi aux objectifs écologiques les plus ambitieux. Le bâtiment sera terminé dans deux ans.