Un complexe de quelque 300 logements sur un ancien site industriel
Implenia transforme actuellement son site d’exploitation industriel genevois d’une surface de 35 000 m2. Développé et construit selon les principes du développement durable, ce nouveau complexe urbain estimé à 200 millions de francs comprendra notamment 277 logements en propriété par étage, loyers modérés ou libres, des bureaux, des commerces et des espaces verts.
Première pierre en 2010
La pose de la première pierre a eu lieu en 2010, mais l’idée d’une reconversion de ce site industriel ne date pas d’hier. «Une étude de faisabilité préliminaire portant sur la totalité du périmètre de la zone industrielle du Lignon, menée conjointement par l’Etat de Genève, la Commune de Vernier, la Fondation pour les terrains Industriels de Genève et Implenia Development SA, démontra que notre site industriel, bien que situé au cœur d’un tissu hétérogène, se prêtait à un changement d’affectation», rappelle Stéphanie Castella Cave, responsable de projet pour le compte d’Implenia. Les parcelles ont donc été déclassées en zone de développement 3 par le Grand Conseil genevois en 2006, après cinq ans d’études et de négociations avec les autorités communales et cantonales. En respectant la loi genevoise qui octroie 10% de surface brute de plancher supplémentaire pour tout bâtiment répondant aux normes d’efficience énergétique optimale, le promoteur a pu créer 35 logements de plus.
Onze bureaux genevois conviés
Jugeant essentiel de parvenir à un large consensus entre les intérêts publics et les objectifs internes de mise en valeur, Implenia Development SA a organisé un concours d’architecture auquel 11 bureaux genevois ont été conviés. C’est le projet urbain de LRS Architectes SARL, caractérisé par cinq bâtiments principaux de hauteur croissante et à typologie de cours intérieures qui a convaincu le jury. Reconnaissant la centralité du site dans son contexte élargi, les architectes ont cherché à constituer un quartier ouvert articulant les liaisons piétonnes entre les diverses parties urbaines en mutation. «Les cinq bâtiments, de par leur disposition, créent une séquence d’espaces piétons à usage des habitants et des voisins. Un parc à caractère public constitue un lieu de repère central pour l’ensemble du quartier. Grâce à la mise en place de vides urbains, le nouvel ensemble affiche son ouverture tout en construisant son propre tissu et caractère urbain. Dans cette séquence d’espaces publics, la cour constitue un espace privatif plus intime, tandis que des commerces aux rez dynamisent le lieu», relève Rolf Seiler, architecte chef de projet pour le compte de LRS Architectes SARL. Une fois le plan localisé de quartier adopté par le Conseil d’Etat en 2008, les études de projet menées par un groupe pluridisciplinaire réunissant Implenia, trois bureaux d’architectes, six ingénieurs civils et cinq ingénieurs CVSE ont abouti aux demandes d’autorisation de construire obtenues en octobre 2009. «Un mois après, les travaux de démolition des bâtiments industriels ont démarré. La dépollution importante du site s’est enchaînée, avant d’entamer la grande étape de construction des cinq bâtiments. La livraison est prévue entre juin 2012 et novembre 2013, le bâtiment administratif étant le dernier à être achevé», note Stéphane Dufour, chef de projet pour le compte d’Implenia Entreprise Générale SA.
Dix-huit paramètres de développement durable
Le quartier a été développé, planifié et construit à l’aide d’un instrument d’évaluation globale, le GeNaB, créé par Implenia dans l’optique de répondre aux critères du développement durable Ce dernier prend en compte 18 paramètres, dont notamment la consommation de matières premières, l’écosystème, la mixité sociale et l’acceptation par la population. «La qualité de vie par la mixité des affectations, l’expression architecturale de qualité, l’attractivité d’un site proche de transports publics performants, la durabilité des constructions et la flexibilité des surfaces administratives, le label MINERGIE et le chauffage à distance sont autant d’exemples de l’engagement d’Implenia pour l’avenir», poursuit la responsable de projet Stéphanie Castella Cave. De plus, l’entreprise a adhéré au programme ECOMAT GE, lancé par l’État de Genève, qui vise à préserver les ressources naturelles en utilisant les matériaux recyclés provenant de la démolition de la zone industrielle antérieure, notamment pour les bétons, les aménagements (remblais, buttes antibruit et sous-couches routières) et les enrobés bitumineux (revêtement de routes).
L’importance des aménagements extérieurs a également été prise en compte. Lauréat du concours d’avant projet auquel ont été invités six architectes-paysagistes, le bureau genevois ADR SARL propose de mettre en forme un boisement indigène, un écrin végétal puissant, qui cherche à se rattacher à la coulée verte du nant rejoignant le Rhône. «Sur le site, deux masses végétales fortes encadrent l’urbanisation par une forte densité de plantation, mettant en évidence un espace central libre. L’ambiance de bois est également appliquée au parcage extérieur dont les plantations sont distribuées sans alignement géométrique», apprécie le jury dans son rapport.
Quatre kilomètres de balcons
Comme prévu lors du concours d’architecture, un groupement d’architectes englobant le bureau lauréat LRS Architectes SARL, ainsi que 3BM3 et Groupe 8, 2ème et 3ème prix du concours a été créé. Financé et soutenu par Implenia, il a œuvré pour trouver des stratégies d’architecture et d’économie permettant d’optimiser ce projet dans l’ensemble. «Les quatre bâtiments résidentiels ont en commun l’esthétique des façades et des balcons de 2,50 mètres de large qui font tout le tour des bâtiments. Ces derniers, totalisant 4 kilomètres, sont caractérisés par des gardes corps en métal perforés d’une découpe laser assez particulière. Il s’agit de motifs qui renverraient à l’imaginaire des végétaux, en contraste avec l’ancienne identité industrielle du site, et résonne avec le concept paysager très riche des aménagements extérieurs. Le cinquième bâtiment, baptisé A, est exclusivement dédié à des surfaces administratives. L’enjeu était d’intégrer ce dernier avec un langage architectural qui soit en résonance avec le reste du quartier, bien que son usage soit très différent par rapport aux autres. «Pour cela, nous avons conservé la morphologie de la cour intérieure, tout en la réinterprétant en atrium pour répondre aux besoins de la fonction administrative. De plus, nous avons traité la matérialité des façades avec des contre-cœurs qui font écho à l’expression des bandeaux horizontales des gardes-corps des balcons», ajoute l’architecte Rolf Seiler, associé de LRS Architectes SARL.
80 % de récupération d’énergie
En vue d’atteindre le label MINERGIE provisoire, le concept énergétique des quatre bâtiments de logements prévoit un raccordement au chauffage à distance du Lignon (CAD). Chaque bâtiment a sa propre sous-station de chauffage à distance. Le chauffage basse température fonctionne en plancher chauffant. L’aération douce à double flux se fait par pulsion en dalle via des monoblocs placés au sous-sol des bâtiments. Ces derniers sont équipés de double échangeur à plaque, grâce auxquels un rendement de 80% de récupération d’énergie est attendu. Chaque appartement a donc un réseau de pulsion dans les zones à vivre et un réseau d’extraction dans les zones humides. La production renouvelable est assurée par 320 m2 de capteurs solaires en toiture pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire de l’ordre de 30% de la consommation. Au niveau de l’enveloppe, les façades sont dotées d’un isolant de typeXPS e=18 cm pour U=0.17 W/m2.K de 18 cm d’épaisseur, en vue d’obtenir un facteur de coefficient d’efficience thermique de 0,17 watt par m2. Pour éviter les risques de pont thermique liés au quatre kilomètres de terrasses, chaque balcon est raccordé au bâti par des consoles isolantes de 8 cm et les caissons de stores à lamelles sont isolés.
Le concept énergétique du bâtiment administratif est, quant à lui, actuellement en cours d’élaboration. «Les principaux défis de ce projet ont consisté à faire des bâtiments qui semblent similaires mais qui ont des architectures différentes. Chaque navigation des fluides est unique. La présence du parking en-dessous du mail central nous a contraint de faire naviguer les conduites en menant une intense collaboration interdisciplinaire. Le réseau chauffage passe par une alimentation en périphérie de la parcelle», développe François Pinaud, ingénieur chef de projet pour le compte du bureau CSD Ingénieurs SA. De plus, les réseaux d’aération du parking ont dû être optimisés pour le désenfumage et pour limiter l’impact sur les zones d’immission. Les ingénieurs CVS ont donc créé un réseau vertical de deux cheminées qui naviguent dans les courettes techniques, avec un degré de résistance au feu EI60, jusqu’en toiture des bâtiments pour évacuer les gaz d’échappement. «La forme des bâtiments a également compliqué la navigation des fluides. D’autant plus que le même concept technique devait s’adapter à trois architectures intérieures différentes élaborées par trois cabinets d’architectes. Les entrées d’air de l’aération douce sont installées dans les cours intérieures, puisque ces zones sont protégées des voitures», conclut l’ingénieur. (EV)
Maître d’ouvrage
Suva + Acquéreurs privés (PPE)
Promotion
Implenia Development SA
Architectes
LRS Architectes Sàrl
Atelier d’Architecture 38M3 SA
Group8 Sàrl
Entreprise générale
Implenia Entreprise Générale SA
Ingénieurs civils
(Imm. A) Schaeffer G. & Bartolini S. SA
(Imm. B) Ingeni SA
(Imm. C) ZS Ingénieurs Civils SA
(Imm. D) Pillet SA
(Imm. E) Sansonnens SA
(Parking) Perreten & Milleret SA
Ingénieur électricité
(Imm. A-B + parking) MAB Ingénierie SA
(Imm. C-D-E) PSA - Spaeth & Associés - Bureau d’ingénieurs Conseils SA
Ingénieur chauffage-ventilation
(Imm. A-B-C-D-E + parking) CSD Ingénieurs SA
Ingénieur sanitaire
(Imm. A-B-E + PARKING) Schumacher Ingénierie SA
(Imm. CD) Technosan SA
Géomètre
Christian Haller
Ingénieur acousticien
AAB J. Stryjensky & H. Monti SA
Architecte paysagiste
ADR Sàrl
Ingénieur gestion des déchets
Schaeffer G. & Bartolini S. SA
Ingénieur sécurité
Orqual SA
Ingénieur sécurité incendie
Protectas SA
ENTREPRISES INTERVENANTES
ALVAZZI GENEVE SA, Carouge
www.groupealvazzi.com
Étanchéité / Ferblanterie
DENTAN ÉTANCHÉITÉ SA, Thônex
www.dentan-etancheite.ch
Électricité
Egg-Telsa SA, Genève
www.eggtelsa.com
Garde-corps / balcons
PROGIN SA METAL, Bulle 1
www.progin.ch
Ascenseurs & Monte-charges
Ascenseurs Schindler SA, Perly
www.schindler.com