10:26 TECHNIQUE

Un bâtiment industriel de cinq étages construit en béton recarbonaté à Bussigny

Teaserbild-Quelle: Dénériaz SA

L’entreprise de self-stockage Zebrabox profite largement de la production de matériaux bas carbone pour la construction de son nouveau site de Bussigny. Le cimentier Holcim a mis à sa disposition du béton recarbonaté selon le procédé inventé par la spin-off neustark. Le ciment neutre fait son chemin en Suisse romande.

Zebrabox Bussigny 1

Crédit image: Dénériaz SA

Ce futur bâtiment industriel en construction à Bussigny par l’entreprise Zebrabox va réduire considérablement son empreinte carbone.

Notamment basé à Eclépens et à Avenches (VD), le cimentier Holcim s’est engagé dans la production de matériaux bas carbone depuis quelques années. Et ce ne sont pas les attaques dont il est la cible qui le dévient de cette route pavée d’innovation. La cimenterie vaudoise le montre sur le chantier d'un nouveau site de self-stockage de Bussigny (VD). Elle vient d’y utiliser du béton recarbonaté pour la construction de la troisième unité de l’entreprise Zebrabox.

Proximité gagnante
Ce projet de construction profite aussi largement de la relative proximité de sa matière première. Zebrabox peut ainsi justifier ses efforts en vue de la décarbonation de ses bâtiments, indique un communiqué d’Holcim. Sous la direction de l’entreprise de construction Dénériaz SA. La société fait cet exercice sur un futur bâtiment industriel de cinq niveaux et d’un volume SIA de 21’400 m³.

Zebrabox 3

Crédit image: Holcim

La Nature prendrait énormément de temps à recarbonater ce béton. Holcim et neustark accélèrent ce processus.

En fait, la recarbonatation du béton a été développée par neustark, à l’origine une spin-off de l’EPFZ. Ce procédé a fait tache d’huile, pour finalement séduire Holcim. Le chantier de Bussigny a eu recours à du béton recyclé sur le site d’Avenches du cimentier. Le recyclage se fait dans une installation mobile capable de traiter 200 m³ de granulats par jour. Le dioxyde de carbone est ensuite séquestré pour ensuite se transformer en calcaire en un minimum de temps. Ce béton recarbonaté a donc été produit à Avenches à partir de matériaux de déconstruction.

Un matériau de plus en plus concurrentiel
Le maître d’ouvrage et l’entreprise générale chargée du projet Bussigny se disent enchantés par la qualité de ce matériau. Sa consistance et sa mise en œuvre sont en effet similaires à du béton standard. L’utilisation de 825 m³ de béton recarbonaté sur place a permis de stocker 7 t de dioxyde de carbone, soit l’équivalent d’une absorption de 350 sapins.

Du recyclage à très grande échelle

Holcim n’en a pas fini avec la transition écologique sur le site de sa cimenterie d’Eclépens (VD). Selon 24Heures, les projets de traitement innovants des matériaux de construction sont nombreux. Le cimentier essaie de gommer l’image de destructeur de l’environnement que ses opposants lui prêtent, en modernisant ses installations et en produisant moins de matériaux. Son but ? Arriver à produire du béton totalement décarboné d’ici 2050. Son programme a suivi l’évacuation par la force de la colline du Mormont, occupée par ses adversaires. Il touche aussi les bâtiments du cimentier  et à sa logistique. Cela dans le contexte concurrentiel de la course au ciment neutre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.