Trois ans pour moderniser le tunnel du Simplon par petites touches
Le plus ancien tube ferroviaire entre le Valais et l’Italie a grand-besoin de travaux d0entretien conséquents. Les CFF et le BLS vont donc assainir la voûte de la galerie et améliorer son drainage. Le chantier durera jusqu’en 2028.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le trafic ferroviaire sera réduit en fonction de l’avancement et de la nature des travaux.
C’est une aventure de trois ans qui débute le long du tube est du tunnel ferroviaire du Simplon. Les CFF et le BLS vont procéder à divers travaux d’assainissement tout maintenant le trafic ferroviaire selon une cadence parfois ralentie. Le chantier débute, d’entente avec les autorités italiennes chargées aussi à plusieurs améliorations de la ligne entre Domodossola et Milan.
Les Italiens s’y
mettent aussi
Un tel chantier sur un axe international transalpin primordial ne va pas en effet sans une coordination. Le
trafic marchandises sera le plus impacté, explique le BLS dans un communiqué.
Certains trains internationaux seront en outre supprimés pour permettre les
interventions dans le tunnel. Les Italiens planifient aussi des interruptions totales
du trafic ferroviaire au profit de services de bus, notamment dès l’été
prochain.
Coordination
accrue
L’assainissement du tube consiste à en optimiser le drainage au sol et à
remettre en état quelques portions de voûte. La galerie date en effet de 1905.
Les travaux seront réalisés par périodes de six mois et étalés sur une période
de trois ans. Les CFF précisent qu’ils les planifient en coordination avec d’autres
chantiers ferroviaires souterrains en Suisse.
Pour les marchandises en priorité
Le tunnel du Simplon se compose de deux tubes d’une longueur de près de
20 km, creusés il y a plus d’un siècle. Plus de 250 trains y circulent
quotidiennement. Le chantier du côté italien servira principalement à faciliter
la circulation des marchandises à travers les Alpes. La voie entre Domodossola
et Milan sera particulièrement élargie.