16:12 TECHNIQUE

Toit rétractable de Roland-Garros: l'acier se marie aux membranes composites

Teaserbild-Quelle: FFT

Les exploits aéronautiques de Roland-Garros sont désormais ancrés dans la construction du toit rétractable du court central du tournoi de tennis parisien. Acier et matériaux composites permettent donc la mise à l’abri des joueurs et spectateurs.

https://www.youtube.com/embed/23NJ64CfCbc?autoplay=0&start=0&rel=0

C’est un hommage à celui qui a donné son nom au temple du tennis parisien. Roland-Garros, ce célèbre aviateur des débuts de l’aéronautique française, inspire toujours les constructeurs. Le toit rétractable du court central Philippe-Chatrier va donc rappeler les anciens biplans.

Onze éléments en aile d’avion

«Les onze éléments d’acier du futur toit ont ainsi été travaillées tels une aile d’avion, tant dans leur forme que dans leur structure», indique l’architecte de ce projet. D’une masse de 320 tonnes chacun, ils ont été livrés sur site en sept morceaux pour être assemblés dans l’allée centrale du complexe sportif.

Acoustique renforcée

Une fois montées, ces poutres d’acier ont été recouvertes de toiles composites spéciales, pour assurer le caractère rétractable de la toiture. Les matériaux utilisés renforcent la performance acoustique de l’intérieur de l’enceinte. Cette membrane est spécialement développée pour répondre aux plus dures contraintes de durabilité mécanique et esthétique des projets les plus exigeants. Elle s’inspire des traitements réticulés de type Epoxy auparavant réservés aux matériaux rigides.

Un hectare déployé

L’ensemble couvre une surface d’un hectare et peut être déployé en 15 minutes environ.. La mise à l’abri du court central résout ainsi les inconvénients de la météo durant le tournoi de tennis. Les matériaux employés pour la toiture permettent de garantir sa durabilité sur plusieurs décennies. Cette couverture, très attendue et de réalisation complexe a été réalisée dans des temps très courts; les équipes de travail, guidées par VINCI Construction, entreprise générale du projet, ne se sont installées sur le site que quelques jours après la fin de l’édition 2019 du tournoi de Roland Garros, le toit devant être prêt pour le tournoi de cette année. Le court Philippe-Chartier peut accueillir près de 15000 spectateurs. Mais ne sera pas utilisé à pleine capacité lors du prochain Grand Chelem pour cause de Covid-19

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.