SwissSkills 2022: Delémont accueille les jeunes constructeurs de routes
Les apprentis dans le milieu de la construction de routes sont invités à concourir pour faire la finale des SwissSkills à Berne. Les éliminatoires ont lieu dans un mois à Delémont. Les participants présenteront leur profession au grand public pour inciter les jeunes à se lancer dans leur branche.
Crédit image: Swiss-Skills
SwissSkills s’engage pour l’organisation et la consolidation des championnats suisses des métiers, permet aux jeunes professionnels de participer à des championnats d’envergure internationale.
Les éliminatoires pour le Championnat suisse des constructeurs de routes 2022 auront lieu du mercredi 23 mars 2022 au samedi 26 mars 2022. Un millier d’apprentis, qui comptent parmi les meilleurs jeunes professionnels de Suisse, offriront un aperçu enrichissant de la variété et de l’excellence de la formation professionnelle suisse. La troisième édition centralisée des championnats des métiers se déroulera à Berne du 7 au 11 septembre 2022 et permettra au public de découvrir différents métiers en grandeur nature.
Dans le cadre des éliminatoires, qui auront lieu à Delémont, chaque équipe doit réaliser un ouvrage imposé dans un délai de deux jours. Les 6 équipes ayant obtenu le plus grand nombre de points seront qualifiées pour le championnat de Suisse.
Les meilleurs en lice
Les candidatures pour les éliminatoires peuvent être déposées individuellement
ou par équipe de deux. Sont admises les personnes, hommes ou femmes, ayant
commencé ou terminé un apprentissage de constructeur de routes (CFC), ayant
obtenu une note égale ou supérieure à 5.0 dans les branches pratiques (note
finale de la procédure de qualification ou moyenne des deux derniers carnets)
et nées en 1999 ou après. La recommandation de l'employeur actuel de l'apprenti
est requise pour pouvoir participer aux éliminatoires.
Les coûts pour l’organisation, le championnat, le logement et les repas sont pris en charge par l’association professionnelle Infra Suisse. Celle-ci ne verse toutefois aucune indemnité pour perte de gain ou frais de déplacement aux participants ni à leurs employeurs. Les participants ont besoin de deux jours pour les éliminatoires, quatre jours pour le Championnat suisse et de trois jours pour les journées de préparation officielles. Ces jours pourraient tomber le week-end ou lors de jours fériés.