Sursis de deux ans pour la tuile jaune made in Bardonnex
Le Canton de Genève a débloqué six millions de francs pour prolonger l’exploitation de la célèbre tuile jaune. Vaud devrait aussi annoncer des mesures en ce début d’année.
Depuis des siècles et des siècles, la tuile plate de couleur jaune recouvre les toits de la région lémanique, genevois, vaudois, genevois, chablaisiens français. L’entreprise Gasser Ceramic, basée à Rapperswil, qui exploite la dernière tuilerie à en produire, à Bardonnex (GE) avait annoncé cet été vouloir fermer l’exploitation à fin de 2020. Quinze licenciements étaient programmés. Inconcevable pour de nombreux élus et amoureux du patrimoine. Inconcevable pour de nombreux élus et amoureux du patrimoine.
Investissement public et mécénat
L’Etat de Genève a donc cherché une solution pour prolonger
les activités de la tuilerie de Bardonnex. Il vient de mettre 6 millions de
francs sur la table, comme l’a révélé «Le Courrier». Deux millions proviennent
de ses propres caisses, les quatre autres venant d’un mécène privé.
«Il s’agit d’un plan de sauvetage limité dans le temps, a indiqué Antonio Hodgers. Notre objectif est de garantir les frais d’exploitation et les salaires des ouvriers pendant au moins deux ans, ce qui leur laisse le temps de voir venir.»
Avance sur commande
L’Etat de Genève a estimé ses besoins en tuiles pour les dix
prochaines années à quelque 4 millions de francs. Il demande à la Ville de
Genève, au canton de Vaud et aux collectivités de France voisine de faire de
même. L’argent débloqué par le Canton est ainsi une avance sur commande.
Le dossier de la tuilerie progresse aussi sur d’autres fronts. Patrimoine Suisse a demandé le classement des installations. Une demande à laquelle le Département du territoire se dit favorable, comme l'a relevé «Le Courrier».
Vaudois attentifs
Sur Vaud, le député de Morges Vincent Jaques a déposé une
motion en septembre dernier. Le Conseil d’Etat vaudois a annoncé tenir
fermement à la tuile jaune. Il attend ce début de l’année pour connaître les
intentions définitives de l’entreprise.
Dans le canton, plus d’un tiers des bâtisses historiques est couvert par ce matériau, fabriqué à base d’argile qui lui confère cette couleur jaune si spécifique. Citons pour exemples les châteaux de Chillon, Aigle, Vufflens, Morges, l’abbatiale de Romainmôtier, la maison de Warrens à Vevey ou la cure de Crans, et autres biens classés. À Genève, le Collège Calvin. À Thonon, le Château de Ripaille.