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Sun Ways posera des panneaux solaires entre des rails neuchâtelois

Teaserbild-Quelle: Sun Ways

Les ballasts ferroviaires offrent un terrain propice à l’installation de panneaux photovoltaïques. Basée à Ecublens (VD), la société Sun Ways va donc mener un projet pilote dans le Val-de-Travers (NE) en équipant 100 m linéaires entre Fleurier et Buttes. La technique ne porte pas atteinte au paysage.

Ligne ferroviaire Buttes

Crédit image: Sun Ways

Entre Fleurier et Buttes, la rectiligne promet une pose facile et rapide.

L’intégration de panneaux solaires sur des lignes ferroviaires franchit un nouveau pas à Buttes (NE). La société vaudoise Sun Ways vient d’obtenir l’autorisation de l’Office fédéral des transports pour équiper 100 m du tronçon exploité par TransN entre le village et Fleurier, pour produire de l’électricité pour le réseau de transports. Et, annonce l’entreprise, ce n’est qu’un début….

Un énorme potentiel européen
Plusieurs grands groupes privilégient la construction de centrales solaires, notamment en altitude. D’autres projets veulent tirer parti des bâtiments existants, voire des autoroutes. Gourmand en électricité, le train doit aussi entrer en ligne de compte dans la transition énergétique, indique Sun Ways. La société a identifié un énorme potentiel en Europe - 260'000 m² - en voulant poser des panneaux photovoltaïques entre les rails.

Dépose mécanique
L’installation projetée à Buttes est pilote. Les panneaux pourront être posés mécaniquement en étant en quelque sorte « déroulés » depuis un wagon spécial. Le procédé ne porte aucune atteinte au paysage, explique Sun Ways. La maintenance est d’autant plus facilitée puisque les panneaux se trouvent sur le ballast.

Perspectives françaises
Sun Ways prévoit d’équiper la voie au printemps prochain. L’installation sera composée de 48 panneaux solaires de 380 W, disposée sur 100 m² et d’une puissance de 18 kWc. Elle pourrait produire 16'000  KWh par an. Le courant sera injecté dans le réseau local. Le coût de ce projet pilote, entièrement financé par divers partenaires, s’élève à près de 600'000 francs. La société est déjà en contact avec la SNCF pour développer son concept.

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