Sun Ways posera des panneaux solaires entre des rails neuchâtelois
Les ballasts ferroviaires offrent un terrain propice à l’installation de panneaux photovoltaïques. Basée à Ecublens (VD), la société Sun Ways va donc mener un projet pilote dans le Val-de-Travers (NE) en équipant 100 m linéaires entre Fleurier et Buttes. La technique ne porte pas atteinte au paysage.
Crédit image: Sun Ways
Entre Fleurier et Buttes, la rectiligne promet une pose facile et rapide.
L’intégration de panneaux solaires sur des lignes ferroviaires franchit un nouveau pas à Buttes (NE). La société vaudoise Sun Ways vient d’obtenir l’autorisation de l’Office fédéral des transports pour équiper 100 m du tronçon exploité par TransN entre le village et Fleurier, pour produire de l’électricité pour le réseau de transports. Et, annonce l’entreprise, ce n’est qu’un début….
Un énorme
potentiel européen
Plusieurs grands groupes privilégient la construction de centrales solaires,
notamment en altitude. D’autres projets veulent tirer parti des bâtiments
existants, voire des autoroutes. Gourmand en électricité, le train doit aussi
entrer en ligne de compte dans la transition énergétique, indique Sun Ways. La société
a identifié un énorme potentiel en Europe - 260'000 m² - en voulant poser
des panneaux photovoltaïques entre les rails.
Dépose mécanique
L’installation projetée à Buttes est pilote. Les panneaux pourront être posés
mécaniquement en étant en quelque sorte « déroulés » depuis un wagon
spécial. Le procédé ne porte aucune atteinte au paysage, explique Sun Ways. La
maintenance est d’autant plus facilitée puisque les panneaux se trouvent sur le
ballast.
Perspectives
françaises
Sun Ways prévoit d’équiper la voie au printemps prochain. L’installation sera
composée de 48 panneaux solaires de 380 W, disposée sur 100 m² et d’une
puissance de 18 kWc. Elle pourrait produire 16'000 KWh par an. Le courant
sera injecté dans le réseau local. Le coût de ce projet pilote, entièrement
financé par divers partenaires, s’élève à près de 600'000 francs. La société est
déjà en contact avec la SNCF pour développer son concept.