Trois stations romandes d’épuration honorées pour leur capacité d’innovation
Décernée tous les cinq ans, la Médaille d’eau récompense cette année trois stations d’épuration romandes, à Yverdon-les-Bains, Vuippens (FR) et Neuchâtel. Les installations neuchâteloises, en pleine rénovation, veulent valoriser leur potentiel énergétique pour mieux lutter contre le réchauffement climatique.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Une fois rénovées, les installations neuchâteloises de traitement des eaux usées produiront de l'électricité en suffisance, grâce à leurs cellules solaires et au biogaz.
Le salon Aqua de Zurich a récompensé l’efficacité énergétique dans le traitement des eaux usées en décernant une médaille à 20 installations, dont celles d’Yverdon-les-Bains (VD), de Vuippens (FR) et de Neuchâtel (NE). La distinction octroyée honore aussi la production d’énergie de source renouvelable et la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre. Elle est d’autant plus méritoire qu’elle touche des infrastructures d’épuration qui ont des durées de vie très longues.
La Confédération soutient aussi le traitement des eaux usées à l’échelle nationale et internationale. L’association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et Infrawatt s’engagent ainsi à soutenir les efforts des exploitants des steps en Suisse. Outre la rédaction des émissions de méthane, de protoxyde d’azote et de gaz carbonique dans l’atmosphère, dd plus en plus d’exploitants s’emploient à rénover leurs installations de manière exemplaire pour l’environnement.
La step de Neuchâtel est en pleine transformation jusqu’en 2025 pour devenir un centre de valorisation énergétique pour toute la ville. Elle couvre déjà les trois quarts de ses besoins énergétiques annuels grâce au photovoltaïque et au biogaz. Ce qui lui permet de réduire les émissions à effet de serre, tout en consommant beaucoup d’électricité. Le salon Aqua a donc récompensé ces efforts.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
La station de Neuchâtel en 2022. Les travaux de rénovation s’accompagneront d’ici 2025 d’une valorisation totale de ses ressources énergétiques.
La Médaille d’eau est décernée tous les cinq ans. Elle récompense la capacité d’innover. L’association VSA affirme que des installations avant-gardistes offrent de précieux retours d’expérience dans sa branche. Construites aussi dès les années 1970 pour améliorer la qualité de l’eau dans les lacs, les stations d’épuration contribuent aujourd’hui à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les médaillés : AIS Vuippens (FR), AVA Altenrhein (SG), ARA Bachwis (ZH), ARA Birs (BS), ARA Furthof (ZH), ARA Gäu (SO), ARA Glarnerland (GL), ARE Herisau (AR), Langmatt (AG), ARA Region Langnau (BE), ARA Lyss (BE), ARA Morgental (SG), ARA Morgental (BE), Step Neuchâtel (NE), ARA Rorguet (ZH), Abwasserwerk Rosenbergsau (SG), ARA Seez (SG), ARA Sempach Neuenkirch (LU), ARA Worblental (BE), Step Yverdon (VD)