Sierre adapte ses giratoires pour préparer l'extension de l’A9
L’Etat du Valais modernisera les giratoires de Sierre-Est dès le 7 avril pour fluidifier le trafic entre la Cité du Soleil et La Souste pendant les travaux de prolongement de l’autoroute A9. Ces aménagements incluront le doublement des voies et l’ajout d’un bypass sans fermer totalement la circulation.

Crédit image: Citec SA
Les aménagements soulageront le trafic routier dans le secteur du Bois de Finges,
Durant la construction de l’autoroute A9 entre Sierre et La Souste, la route cantonale du Bois-de-Finges sera fermée, entraînant un report du trafic sur la nouvelle route cantonale T9. Ce trafic supplémentaire peut entraîner une saturation des deux giratoires de Sierre-Est et risque de provoquer des files d’attente, une progression difficile des bus ou impacter la sécurité des itinéraires piétons et cyclistes.
Revêtement
phono-absorbant
Pour absorber ce trafic supplémentaire, le giratoire de Cloux-Roussier,
actuellement emprunté par quelque 9000 véhicules par jour, sera transformé en
un turbo-giratoire avec bypass, permettant une meilleure gestion des flux et
une augmentation de la capacité du trafic. Un turbo-giratoire est conçu pour
que les voies d'entrée définissent préalablement les sorties possibles.
L’usager se positionnera ainsi avant son entrée en fonction de la direction souhaitée.
L’existence de voies bien distinctes permet d’améliorer la fluidité de la
circulation et réduit les risques d'accidents. Les voies seront doublées entre
les deux giratoires ainsi qu’au nord du viaduc, afin d’absorber le trafic supplémentaire.
Parallèlement, l’arrêt de bus « Cloux-Roussier » sera déplacé et mis aux normes d’accessibilité. Les passages pour piétons seront également sécurisés grâce à l’installation d’îlots centraux et le système d’évacuation des eaux sera entièrement rénové. Les nuisances engendrées par le report de trafic seront atténuées par la pose d’un revêtement phono-absorbant sur la route de la Gemmi ainsi que des fenêtres anti-bruit pour les bâtiments les plus impactés.

Crédit image: Citec SA
L'ajout d'un bypass et le doublement des voies visent à fluidifier le trafic aux heures de pointe entre la route de la Gemmi et le viaduc du Simplon.
Pour profiter d’une synergie de travaux, le Service cantonal de la mobilité, d’entente avec la Ville de Sierre, réaménagera également le giratoire de la Métralie et élargira le trottoir au sud de la route cantonale pour sécuriser l’axe cyclable cantonal.
Durant les travaux de transformation des giratoires, le trafic sera maintenu sans feux de chantier. Afin de préserver la fluidité et la sécurité, des déviations seront mises en œuvre durant certaines phases du chantier, mais le transit sera conservé en tout temps. Un itinéraire de déviation pour les cycles sera mis en place via l’ancienne Route de Salquenen. Les cheminements piétons existants seront déplacés mais conservés. La pose des couches finales d’enrobé bitumineux nécessitera des fermetures nocturnes en automne 2026.
L’ensemble des travaux est devisé à 3 millions de francs principalement financés par les routes nationales. Ils seront terminés à fin 2026 afin de permettre le basculement du trafic et le lancement des travaux de gros œuvre dans le Bois-de-Finges.