Saint-Pierre de Rome a créé son jumeau numérique
Les dernières techniques de numérisation vont permettre aux restaurateurs de la basilique de mieux appréhender l’état réel du monument. La représentation en 3D des moindres recoins de l’église permet aussi de la visiter sans venir dans la Ville éternelle.
Crédit image: Philippe Chopard
Derrière les trésors du monument se cachent parfois des défauts architecturaux.
L’Eglise catholique romaine franchit les dernières frontières du virtuel en proposant une visite de la basilique Saint-Pierre de Rome aux internautes. Le jumeau numérique créé par une agence française et Microsoft fait appel aux techniques les plus pointues dans le domaine. Le résultat ne fait pas que plonger les internautes dans le monument, puisqu’il révèle les trésors artistiques.
Crédit image: Philippe Chopard
La basilique Saint-Pierre a été radiographiée jusque dans ses moindres recoins.
Les techniciens chargés de ce tour de force pour commencer par radiographier la basilique dans ses moindres recoins. Il leur a fallu trois semaines pour cela. Près de 400'000 photos ont servi de base à une reconstitution détaillée en 3D. Grâce à l’intelligence artificielle, il a été possible de combler les défauts dus à l’usure du temps et se faire une meilleure idée de l’état originel du monument. Si l’expérience vaut toujours la peine d’être vécue en réel, la numérisation permet de contourner les interminables files d’attente dont souffre le lieu.
Une aide à la restauration
Le procédé fait aussi une nouvelle avancée dans le processus de numérisation des
sites historiques et religieux. Il s’agit d’un outil qui permet la découverte de
l’un des lieux les plus symboliques de la Chrétienté. Il fournit aussi des pistes
pour mieux le préserver. Il identifie notamment les fissures invisibles, les dommages
ou les carreaux de mosaïque manquants. Autant d’éléments cachés qui peuvent déterminer
le contenu d’une future restauration.
Le jumeau numérique est en ligne. Il permettra aussi aux fidèles qui ne peuvent pas de se rendre à Rome l’année prochaine de profiter des trésors du Vatican à distance. Sans que ceux-ci aient à souffrir du surtourisme.
Visite virtuelle ici