Romande Energie investit dans la chaleur des parkings souterrains
La récupération de la chaleur des parkings pour le chauffage fait un pas de géant grâce à l’injection de capital dans Enerdrape, une ancienne spin-off de l’EPFL. Romande Energie s’associe avec deux autres sociétés pour aider au développement de panneaux géothermiques labelisés par Solar Impulse l’année dernière.
Crédit image: Enerdrape, DR
L'efficacité de ces panneaux géothermiques a été testée une année durant, dans différentes conditions de température.
Ancienne spin-off de l’EPFL, Enerdrape s’oriente vers la success story en comptant sur Romande Energie. Avec deux autres sociétés, l’entreprise injecte 1,3 million pour commercialiser une nouvelle génération de panneaux exploitant la chaleur des parkings souterrains pour le chauffage des bâtiments. La levée de fonds de démarrage d’Enerdrape peut ainsi compter sur un partenaire industriel de tout premier ordre, après avoir fait labelliser son produit par Solar Impulse.
Enerdrape a déjà rassemblé plus de deux millions, notamment auprès des Fondations suisse pour le climat et pour l’innovation et la technologie. Elle a aussi obtenu deux prix qui la positionne en tête du développement de la production de panneaux géothermiques. Elle a officiellement démarré son activité industrielle à Renens (VD) l’année dernière, après une phase de test réalisée dans le parking de Sébeillon, à Lausanne.
La phase de démarrage a permis de constater que les techniques de récupération de chaleur dans les parkings étaient performantes et stables dans le temps. Les fluctuations de la température ambiante n’agissent en effet que de manière marginale sur les performances de ces panneaux. L’exploitation à long terme est assurée, assure Enerdrape.
Les panneaux géothermiques sont reliés à une pompe à chaleur. Les tests réalisés à Sébeillon ont permis de dégager une puissance thermique maximale de 170 W par m². Enerdrape insiste néanmoins sur les conditions locales (température ambiante notamment) pour établir l’efficacité de ses produits. L’appui financier assuré en partie par Romande Energie va lui permettre de décoller. Le marché peut aussi s’étendre aux tunnels.