Rituels ancestraux, design et nouvelles technologies
Le secteur d’exposition Tendances Bain de Swissbau propose sur 6000 m2 une expérience inédite. Les visiteurs se baladent dans de larges allées avec une ambiance baignée de lumière et de couleurs. L’ambition va bien au-delà de l’information. La branche propose les dernières créations et dévoile les futures tendances.
«A travers ce nouveau concept, nous voulons aider les exposants à élargir les options de présentation. Les moyens mis en oeuvre et le design confèrent à la nouvelle zone d’exposition un aspect plus luxueux», explique Dany Waldner, qui a développé le concept pour le compte de Swissbau. Les leaders de la branche présentent leurs dernières créations de manière spectaculaire: aménagements et équipements, technologies et design, concepts et projets futuristes, tout indique au visiteur qu’il s’agit là d’un univers qui a massivement changé ces dernières années. La salle de bains a cessé d'être un espace purement fonctionnel pour devenir un lieu de vie à part entière. A grand renfort d’idées, d’innovations et d’émotions sensitives, les exposants montrent de quelle manière une telle évolution peut s’interpréter de nos jours.
Le salon de détente
Des concepts globaux d’aménagement et d’équipement soulignent le nouveau rôle de la salle de bains. Patricia Urquiola, la designer espagnole d'Axor fournit quelques exemples: tous ses projets incarnent la vitalité, la poésie et la sensualité. Elle puise son inspiration dans la vie quotidienne, qui constitue également le point de départ du concept développé par la marque. Salle de bains, chambre à coucher et dressing fusionnent pour devenir un espace de bien-être individuel. Des transitions fluides, un langage formel souple et un charme unique distinguent les éléments d’un espace bain où il fait bon vivre, où des matériaux naturels et high-tech s’associent, où le confort n’est pas une question de mètres carrés.
Le design comme culture
Ici, le mot design prend toute sa signification; les projets et les produits reflètent le professionnalisme. Lorsqu'il est réussi, le design donne des impulsions, impose des références, est à la fois culte et culture. Les preuves ne manquent pas: par exemple «Inipi» de Duravit, le sauna pour la salle de bains conçu par le trio de designers Eoos, ou le concept de salle de bains «mimo», réalisé par Phoenix Design en collaboration avec Process Product Design et Jürg Heuberger pour Céramique Laufen. Flexibilité, confort et adaptations individuelles, telles sont les priorités. Il en résulte des idées et des possibilités d'aménagement caractéristiques, dans tous les styles et segments, qu'il vaut la peine de découvrir.
Rituels ancestraux et nouvelles technologies
La salle de bains 2010 associe des rituels ancestraux et de nouvelles technologies, tout en accordant un soin extrême aux aspects écologiques et économiques. S'il est évident que l'eau demeure l'élément central, la perception en est différente: l'eau est l'essence à mettre en scène, de manière sensuelle, ludique, émotionnelle, directe. Les nouveautés des grandes marques de robinetterie comme KWC, Dornbracht, Similor ou Vola, le démontrent. Une consommation raisonnable ne restreint nullement cette expérience: des systèmes qui régulent l’eau et l’énergie y veillent. De multiples innovations dans le domaine des matériaux ainsi qu’une mise en œuvre d’orientation durable documentent le changement.
Les exposants de Tendances Bain
Alape, Artweger, Bagno Sasso, Bekon-Koralle, Bodenschatz, Dornbracht, Duravit, Duscholux, Hansgrohe, Inda, Joh. Sprinz, Toni Kläusler, Keramag, Céramique Laufen, Keuco, KWC, Radiatec, Renner Design, Sadorex, W. Schneider, Sidler Metallwaren, Similor, TECE, Villeroy & Boch, Vola.