Rénovation énergétique: le défi de gérer électricité, CVS et régulations MCR
Densification. Surélévation. Rénovation. Le triptyque est désormais bien connu dans les cités romandes. Nombre d’entreprises totales ou générales se font fort de mener à bien de tels chantiers. Encore faut-il pouvoir gérer efficacement toute la technique : CVS, électricité et régulations MCR (mesure, commandes, régulations).
Crédit image: Jean-A. Luque
Genève se distingue par rapport à d’autres cantons. L’Office cantonal de l’énergie recommande que 30 % des besoins d’un bâtiment soient couverts par du solaire thermique. Opération menée avec succès lors de la surélévation de Florissant 14.
A Genève, un petit immeuble sis à Florissant 14 vient d’achever sa transformation cet été. L’édifice de 7 niveaux a grandi de 2 étages supplémentaires. Une surélévation luxueuse avec deux appartements d’une centaine de mètres carrés chacun par niveau et de magnifiques baies vitrées. Un joli contraste avec les quatre logements par étages situés dans les murs d’origine. Cette transformation a bien sûr été l’occasion de rénover tout le système de chauffage, ventilation, sanitaires et l’électricité des communs, production photovoltaïque incluse. L’ensemble des travaux techniques ont été délégués à Romande Energie Services.
Mathieu Bredouaire, responsable immobilier de cette dernière, explique : « Nous sommes partenaires de longue date et de confiance. L’entreprise totale nous a transmis les plans d’architecte et un cahier des charges prédéfini. Nous avons mandaté un bureau d’ingénieurs pour les études CVSE et réalisé le chiffrage pour toutes les techniques. Nous nous contentons du rôle d’entreprise d’exécution. »
Recommandations
suivies à la lettre
La nouvelle toiture plate n’est pas restée vide bien longtemps. Et pour mettre
à profit sa surface, les recommandations de l’Office cantonal de l’énergie sur
la valorisation des toits ont été scrupuleusement suivies : 30% des besoins
doivent être couverts par du solaire thermique. C’est ainsi que deux rangées de
15 m² de panneaux thermiques ont été installées pour l’eau chaude sanitaire. A
cela ont également été ajoutés huit panneaux photovoltaïques de 420 W pièce
pour l’autoconsommation d’électricité. Et pour ajouter au confort de l’immeuble
une ventilation mécanique simple flux hygroréglable (dont les soupapes
s’ouvrent ou se ferment selon l’humidité) a été aménagée. Auparavant, rien de
tout cela n’existait. En ce qui concerne le chauffage, l’édifice a bénéficié
d’une dérogation pour continuer à consommer de l’énergie fossile. Une solution
transitoire dans la mesure où il est prévu qu’à moyen terme le bâtiment soit
raccordé au chauffage à distance (CAD). Le brûleur à mazout a été remplacé par
un modèle pour le gaz. Les collecteurs, pompes, vannes, régulateurs, compteurs
ont tous été remplacés ainsi que le MCR.
Dans les deux niveaux supérieurs flambants neufs, le chauffage au sol par plancher basse température a été privilégié. Les radiateurs des anciens appartements ont pour leur part été équipés de vannes thermostatiques. En ce qui concerne l’électricité, une nouvelle alimentation a été faite pour les étages surélevés. Coût total de ces opérations techniques : 4700 00 fr. études comprises.
Au-delà du prix, l’entreprise totale y trouve surtout un avantage : elle se simplifie la vie. Elle ne gère pas les deux électriciens, deux chauffagistes, deux sanitaires et le technicien MCR qui ont œuvré de concert. Elle n’a de contact qu’avec un seul interlocuteur, le chef de projet. A charge pour lui de coordonner et mener à bien toute la technique.
Développer le
contracting
Au-delà du cas d’espèce, Genève est en avance sur nombre d’autres cantons pour
forcer la rénovation énergétique. Résultat : beaucoup de PPE de 4 ou 5 étages
se retrouvent dans l'obligation légale de procéder à un assainissement
énergétique. Mais ce n’est pas si simple. Les propriétaires ne savent pas
vraiment par où commencer ni à qui faire appel. Et surtout, ils n’ont pas
forcément le financement. Par exemple, il n’est pas évident de pouvoir investir
600 000 fr. dans de tels aménagements ou de trouver une banque prête à
s’engager.
Crédit image: Jean-A. Luque
Une ventilation mécanique simple flux hygroréglable a été aménagée.
Romande Energie propose une solution clé en main, comme l’explique Mathieu Bredouaire : « Nous mettons en avant notre expertise globale et proposons à ces propriétaires l’équivalent d’un contracting multifluide. Nous nous occupons de tout, depuis la conception jusqu’à la pose du matériel ainsi que la maintenance des installations techniques. Et nous concluons des contrats de vente de chaleur pour nous y retrouver sur le long terme. » Une solution d’avenir.
Success-story à la genevoise
Tout le monde connaît Romande Energie, l’entreprise de production, de distribution et de commercialisation d'énergie, également active dans les services énergétiques, dont le siège social est situé à Morges, dans le canton de Vaud. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle et à l’avènement de l’électricité. Sa succursale genevoise, elle, est beaucoup plus récente.
Romande Energie Services Genève est née en avril 2018 avec seulement deux employés. Mais à peine constituée, elle reprend les actifs de Heptacom, une société d’une quinzaine de collaborateurs, spécialiste en régulations MCR et fabrication de tableaux électriques. Simultanément, RES Genève développe en propre ses départements chauffage, ventilation, sanitaire et électricité.
Référence
étoilée
Le tout premier projet d’importance auquel s’attaque la jeune pousse est déjà
une rénovation. Et pas n’importe laquelle : celle du bâtiment Etoiles à
Palettes, l’immeuble où s’affiche la fresque géante de Titeuf. Pas moins de 15
étages et 280 logements sont transformés et remis à neuf.
En 2021, RES Genève acquiert Bosson-Pillet SA, une des entreprises leader du marché genevois du chauffage. Cette dernière et ses 45 employés se retrouvent désormais sous le même toit que Romande Energie Services à Small City, pour des raisons de synergies évidentes. Mais la marque Bosson-Pillet est gardée, sa gestion reste autonome.
Au Petit-Lancy, à Small City, le centre de services, de commerces, d'artisanat et d'industrie, RES Genève s’appuie sur une équipe de 65 personnes et axe ses efforts sur la rénovation et l’assainissement énergétiques, principalement dans les chantiers multitechniques.