Première routière suisse, une peinture photoluminescente testée entre Vouvry et Vionnaz
Comme alternative aux systèmes d'éclairages coûteux installés au bord des routes suisses, une nouvelle peinture photoluminescente est en train de faire ses preuves dans le Chablais valaisan. Le canton a choisi un tronçon de voie cyclable entre Vouvry et Vionnaz pour mener des tests sur une année.
Crédit image: Etat du Valais
La nouvelle peinture remplacerait à moindre coût les systèmes d'éclairages conventionnels.
Le Service cantonal valaisan de la mobilité (DMTE) teste actuellement une peinture photoluminescente sur le tronçon cyclable d'1 km, hors localité et sans éclairage public entre Vouvry et Vionnaz, dans le Chablais. Cette phase de test, qui s’étalera sur un an, permettra d’évaluer l’efficacité d’un tel marquage en Suisse et, en cas d'issue favorable, de débuter les démarches en vue de son homologation.
Cette peinture qui capte la lumière en journée et la restitue dans l'obscurité permet d’accroître la sécurité grâce à une meilleure lisibilité du tracé, tout en évitant la mise en œuvre d’un système d’éclairage traditionnel coûteux et énergivore.
L'utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien et pour les loisirs est en forte croissance depuis quelques années, si bien que le vélo (hors VTT) est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués en Suisse. Pour garantir la sécurité, de nouvelles solutions sont explorées.