14:20 TECHNIQUE

Pour remplacer un pont, rien de tel que poser au préalable le nouveau sur l’ancien

Teaserbild-Quelle: Bernard Campenon/Centre-Est

Les travaux de génie civil accomplissent des prouesses. Le remplacement d’un pont routier à Pont-sur-Yonne, en France, a ainsi recouru à une technique consistant à poser les nouveaux éléments sur les anciens. Le nouvel ouvrage a ainsi servi de pont roulant pendant la déconstruction de l’ancienne structure.


Réhabiliter un pont sans interrompre le trafic peut se révéler très complexe. Surtout lorsque l’emprunter est le seul moyen de relier deux partie d’une ville traversée par une rivière. Le génie civil doit ainsi puiser dans son imagination et son esprit d’innovation pour relever le défi.

A témoin, ce chantier de Pont-sur-Yonne, en France, où un pont routier souffrant de défauts dus à son âge est en phase d’assainissement complet. Démarrés en janvier 2020, les travaux ont connu leur phase culminante par la pose d’une nouvelle charpente métallique destinée à supporter la dalle. Les ingénieurs ont ainsi posé les nouveaux éléments sur les anciens avant de démarrer la démolition de ces derniers.

Up and Down

Pour cela, la technique du Up and Down a été utilisée, pour chacun des deux sens de circulation. Le trafic a été organisé de manière alternée, puisque le pont est le seul à relier les deux rives de la rivière dans cette ville. Il a fallu monter les éléments métalliques du pont, les poser sur les anciens (technique Up) avant de démolir par-dessous en se servant de la nouvelle structure comme pont roulant.

Les bipoutres en tôles rivetées de l’ancien ouvrage ont ainsi été remplacées par une double bipoutre en acier, avec un hourdis béton connecté de 2 cm d’épaisseur. La nouvelle charpente métallique de 800 t a été ainsi mise en place sur ses appuis définitifs.

Le remplacement de ce pont était nécessaire. Sa dalle en béton souffrait de fissures et sa charpente présentait des traces de corrosion. Il est aussi important pour tout le département de l’Yonne, car il dessert la route entre Auxerre et Paris. Il sera complètement rendu à la circulation en mai prochain.

Lire encore dans le Moniteur

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.