Plusieurs experts indiquent que la Tour Eiffel est criblée de rouille
Un rapport confidentiel publié par le magazine français Marianne met en cause la nécessité de rénover complètement la Tour Eiffel. Cette dernière est criblée de rouille et les interventions cosmétiques prévues avant les Jeux olympiques de Paris ne suffisent pas à rassurer tout le monde.
Crédit image: Joe de Sousa
La tour est actuellement en train d'être repeinte pour la vingtième fois en vue des Jeux olympiques de 2024.
La tour emblématique en fer forgé de 324 m, construite par Gustave Eiffel à la fin du XIXᵉ siècle, fait partie des sites touristiques les plus visités au monde, accueillant environ six millions de visiteurs chaque année. Cependant, des rapports confidentiels d'experts cités par l’hebdomadaire français Marianne suggèrent que le monument est criblé de rouille et menacé à terme d’effondrement.
«C'est simple, si Gustave Eiffel visitait cet endroit, il ferait une crise cardiaque», a déclaré à Marianne un responsable anonyme de la tour. Au lieu d'être totalement rénovée, le monument va recevoir un coup de peinture cosmétique de 60 millions d'euros en prévision des Jeux olympiques de Paris 2024.
Décapage
partiel entravé par le Covid
Quelque 30 % de la tour auraient dû être décapés puis recevoir deux nouvelles
couches, mais les retards dans les travaux causés par la pandémie et la
présence de plomb dans l'ancienne peinture signifient que seuls 5 % seront
traités, relate l’enquête de Marianne.
La Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) se veut rassurante sur la pérennité du monument érigé pour l’Exposition universelle de 1889. Elle hésite à fermer la tour pour une longue période de rénovation, eu égard aux importantes recettes touristiques qu’elle génère. Quoi qu’il en soit, la tour fait partie des constructions métalliques les plus emblématiques du monde. Sa stabilité n’est pas menacée à court terme. Mais les tenants d’un décapage complet de sa structure au profit de nouvelles couches de peinture se font de plus en plus insistants.