Pistes fribourgeoises pour réduire les émissions de radon dans le bâtiment
Le radon n’est pas le meilleur ami du bâtiment, loin s’en faut. Les projets de construction et de rénovation doivent intégrer les risques de la présence de ce gaz, estime la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Celle-ci propose diverses fiches techniques à cet effet.
Crédit image: HEIA
Une ventilation adaptée avec évacuation réduit les risques liés à la présence de radon dans le bâtiment.
Très répandu dans le sol, notamment dans l’arc jurassien, le gaz radon présente un risque pour la santé quand il se répand dans le bâtiment. Des chercheurs de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA) ont donc mis au point une documentation technique contenant des recommandations et des exemples d’interventions réalisées dans le milieu construit.
La présence de radon est particulièrement au centre de la conception de nouvelles constructions et de travaux de rénovation, indique la HEIA. Les solutions que les chercheurs proposent ouvrent cependant sur des terrains différents. Elles expliquent les techniques à adopter pour réduire le risque sanitaire. Par exemple, le drainage des émanations de gaz sous le bâtiment à l’aide de conduites d’eau, ou une ventilation adaptée à l’intérieur.
Crédit image: HEIA
Les chercheurs préconisent aussi un drainage par l’eau sous les bâtiments.
La HEIA fait partie des trois écoles en Suisse à abriter un centre de gestion du risque radon. Il s’agit en particulier de former des consultants sur l’amélioration de la qualité de l’air dans le bâtiment. L’initiative émane de l’Office fédéral de la santé publique. Elle répond tant aux questions des professionnels de la construction qu’au grand public.
Pas de normes
La documentation mise en place n’a pas de caractère normatif. Chaque maître d’ouvrage
reste libre de ses choix. Faire appel à un consultant radon reste cependant
indispensable, explique encore la HEIA. Il faut que chaque projet de
construction ou de rénovation puisse intégrer le radon dans son propre contenu.
Fiches disponibles ici