Nouvelle passerelle toute en courbures pour la mobilité douce à Ecublens
La nouvelle passerelle de La Pierre, à Ecublens (VD), dévoile ses courbes sur 60 m de longueur, après avoir été posée sur ses culées par camion-grue pendant une nuit. L’ouvrage d’acier se veut être un cheminement pour la mobilité douce.
La mobilité douce n’exclut pas les audaces techniques. En une nuit, le bureau d’ingénieurs INGPHI en a apporté la preuve en faisant poser une nouvelle passerelle pour les cyclistes à Ecublens (VD). Le nouvel ouvrage enjambe la route cantonale de La Pierre pour s’inscrire dans le plan de mobilité du projet d’agglomération de l’Ouest lausannois.
Les ingénieurs ont choisi un cheminement courbe pour leur nouvel ouvrage. Celui-ci relie deux chemins décalés en plan et avec un dénivelé important. Il enjambe une route bordée de talus. Plutôt qu’une simple passerelle, il se compose d’un système de rampes dont la fluidité annonce sa fonction de loisirs. L’élégance de la courbure est renforcée par ses garde-corps et son éclairage.
Acier et béton
armé
La passerelle elle-même, d’une longueur de 60 m, est en acier. Elle repose
sur un caisson au centre pour reperdre les effets de flexion et de torsion,
ainsi que sur deux culées et deux piles. Sa forme lui permet aussi de reprendre
les dilatations dures aux variations de températures. Les deux culées de béton
armé reposent de manière à anticiper un éventuel élargissement de la route
cantonale qu’elle traverse.
Les travaux d’assemblage des éléments se sont déroulés en atelier. L’ouvrage a été transporté sur site par camion avant d’être posé au moyen d’une grue. L’aménagement des culées a précédé sa pose lors d’une nuit, avec une fermeture temporaire de la route traversée.