09:49 TECHNIQUE

Les dix bâtiments des câbleries de Cortaillod coiffés de 4000 modules solaires

Teaserbild-Quelle: Nexans Suisse

La société Nexans Suisse s’est alliée à Greenwatt pour étendre considérablement ses capacités photovoltaïques sur son site industriel de Cortaillod, sur le Littoral neuchâtelois. Ses différents bâtiments font donc un pas de géant vers l’autonomie énergétique.

Nexans solaire Cortaillod

Crédit image: Nexans Suisse

Ce vaste site industriel peut désormais produire presque la totalité de l’électricité qu’il consomme.

Avec ses 4000 modules solaires installés sur le toit des bâtiments des anciennes câbleries de Cortaillod (NE), la société Nexans Suisse fait un pas décisif vers l’autonomie énergétique. Ce vaste parc photovoltaïque réalisé de concert avec la société Greenwatt, filiale du Groupe E, redonne du lustre à ce site industriel de très grande importance pour le canton de Neuchâtel. Il confirme aussi la volonté de l’entreprise de ne recourir qu’aux énergies renouvelables pour son activité.

Activité industrielle maintenue
Les travaux de pose de ces dix unités photovoltaïques n’ont duré qu’un an. Ils ont été exécutés étape par étape pour ne pas pénaliser l’activité industrielle de Nexans Suisse. Les nouvelles installations s’ajoutent aux 700 kW déjà réalisés sur place en 2015 par Greenwatt. Elles ont été posées par une entreprise de la région, agréée par le Groupe E.

La puissance photovoltaïque du site industriel des anciennes câbleries de Cortaillod est donc portée à 2,4 MW. Nexans Suisse peut ainsi justifier produire les 90% de l’électricité nécessaire à sa consommation personnelle. Son autonomie énergétique dépasse aussi le seuil de 20%.

Nexans solaire Cortaillod 1

Crédit image: Nexans Suisse

La pose de installations en toiture a dû tenir compte de spécificités architecturales diverses.

Les responsables de ce projet ont adopté une approche différente pour chaque bâtiment. Il a fallu adapter les panneaux à diverses spécificités architecturales et structurelles, sans toucher la cohésion des installations prévues. Chaque module posé a une puissance de 430 W. L’approche adoptée pour ces constructions a permis la mise en service du nouveau parc avec 5 mois d’avance sur le planning initial.

Ambitions énergétiques européennes
Nexans Suisse n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. La société entend ainsi étendre la capacité de son parc solaire et agir sur le front de la mobilité électrique. Le partenariat stratégique conclu avec Greenwatt l’autorise à nourrir de nouvelles ambitions énergétiques. La société  est déjà très active dans le domaine, notamment sur le front de la décarbonation des infrastructures en Europe.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.