Neuchâtel se dote d’un programme de prévention des dangers naturels
L’instabilité du terrain dans le canton de Neuchâtel oblige ses autorités a prévenir les risques d’éboulements et de crues. Les catastrophes se sont en effet intensifiées ces dernières années, et cela débouche sur l’élaboration de programmes-cadres pour financer la réparation des dégâts causés aux routes et aux habitations.

Crédit image: CC_BY-SA_3.0
Zone traditionnellement instable, le Col-des-Roches est malmené par le chantier de l’évitement routier du Locle.
L’année 2024 a été rude en Suisse, principalement sur l’Arc alpin. Mais dans le canton de Neuchâtel également, provoquant une cascade de dépenses publiques pour réparer routes et autres ouvrages malmenés par la météo. Le Grand Conseil neuchâtelois sera prochainement saisi d’un système de soutien aux communes sinistrées, pour bénéficier du soutien fédéral pour renforcer la protection des zones construites et voies de circulation.

Crédit image: Philippe Chopard
A Fontaines, la sécurisation de la zone industrielle contre les inondations passe par la surélévation d’une place utilisée comme dépôt avec la construction de murs de soutènement.
La commune de Val-de-Ruz, confrontées à de très gros risques d’inondations de son village de Fontaines, a déjà pris les devants. Cette localité industrielle, située au centre de la vallée, est en effet exposée à des fleuves de boue provenant des pentes en amont. Le Conseil général a donc débloqué 1,2 million pour engager diverses mesures, comme construire des murs de soutènement, renforcer un bassin de rétention ou inverser l’assiette d’une route. Celles-ci doivent à terme tenir les habitations et une route cantonale au sec.

Crédit image: DR
Le village de Noiraigue, dans le Val-de-Travers, est davantage protégé par la récente construction d’une digue.
Ces dernières années, le canton de Neuchâtel n’est pas resté inactif, notamment dans le Val-de-Travers. Il a fait protéger le village très exposé de Noiraigue par la construction d’une digue et par le renforcement des falaises surplombant l’axe routier de la H10, à la hauteur de La Clusette, ou dans la zone au-dessus du village de Saint-Sulpice. Il veut se préparer à affronter divers autres évènements géologiques dans les quatre prochaines années. Les députés doivent ainsi approuver une convention programme destinée à financer avec la Confédération la réparation des dégâts causés dans ce cadre. En plus de l’entretien courant dans les zones présentant des risques.
Quatre zones à
surveiller
Le canton va ainsi accorder une attention particulière au hameau de Maison-Monsieur,
au bord du Doubs, au col-des-Roches et de ses moulins souterrains – impactés par
le chantier de contournement routier du Locle en tunnels, à la route au-dessus
de Saint-Sulpice et au versant nord de La Vue-des-Alpes (virage de la Motte).
La pose de filets pare-pierre sera donc étendue ces prochaines années.
Autre régime pour
les crues
La nouvelle convention ne couvre cependant pas les dangers causés par les
crues, précise le Conseil d’Etat. Les travaux à engagés, comme à Fontaines,
font l’objet d’une demande de crédit spécifique. Ils sont au bénéfice d’autres
conventions-programmes qui règlent les aspects techniques et financiers des
travaux de réparation et de prévention des dangers naturels gravitaires.