Nant de Drance se connecte enfin au réseau à très haute tension
La liaison souterraine câblée de La Bâtiaz, près de Martigny (VS) à Le Verney est le dernier tronçon de la ligne à très haute tension qui relie la centrale hydraulique de Nant de Drance au réseau de transport de l’électricité. Le raccordement des installations de pompage-turbinage des lacs d’Emosson au réseau THT est désormais opérationnel.
Crédit image: Nant de Drance
Les lacs d’Emosson peuvent stocker jusqu’à 25 millions de mᶟ d’eau pour le pompage et le turbinage.
Menés par Swissgrid, les travaux de construction de la liaison souterraine câblée alimentée par la centrale de Nant-de-Drance ont débuté en juin 2020. Une fois le percement de la galerie souterraine de 1,2 km terminé, le mini tunnelier Giorgia a été ramené à la surface le 12 août 2021 au poste de La Bâtiaz, à Martigny. Le déroulage des câbles souterrains a débuté le 1er décembre dernier. Avec la mise en service le 1er avril 2022 de cette liaison et son raccordement à la ligne à très haute tension entre Chamoson et Romanel, l’électricité produite par la centrale de pompage-turbinage des lacs d’Emosson peut désormais circuler.
Une prouesse
technique
Il aura fallu près de deux ans de travaux avant de pouvoir mettre en service
les câbles à très haute tension installés dans une galerie souterraine de 2,5 m
de diamètre. 507 tubes de béton auront été nécessaires pour consolider sur 1,2
km le conduit creusé par un mini tunnelier à une profondeur oscillant entre 12
et 20 m. Les conditions géologiques particulières, présentes à cet endroit
précis de la plaine du Rhône, ont rendu possible cette prouesse technique. Le trajet
de La Bâtiaz à Le Verney est la deuxième ligne souterraine construite par
Swissgrid en Suisse mais la première à être construite en grande profondeur sur
plus d’un kilomètre.
Mission accomplie: raccordée au réseau par une ligne provisoire jusqu’à ce jour, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, l’une des plus puissantes d’Europe avec une capacité de stockage de 20 millions de KWh, est désormais définitivement raccordée au réseau de transport de l’électricité. L’hydroélectricité joue un rôle prépondérant dans la transition vers les énergies renouvelables.
Crédit image: Alpiq
La centrale des machines de Nant de Drance a la longueur de deux terrains de football.
Plusieurs projets de construction et d’adaptation de lignes THT sont d’ailleurs en cours en Valais, dans le but d’augmenter les capacités de transport de l’énergie électrique produite par les centrales valaisannes vers les grands centres de consommation du pays. Parmi ces projets figure la ligne de 380 KV de Chamoson à Chippis qui sera mise en service en automne 2022. En tant qu’épine dorsale pour un approvisionnement sûr en électricité, le réseau à très haute tension (THT) apporte une contribution importante pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Nant de Drance en service commercial dès l’été