Moudon doit fluidifier le trafic routier pour la sécurité de tous
Le canton de Vaud emboîte le pas de la ville pour réaménager complètement la jonction routière au sud de la localité. L’endroit est congestionné aux heures de pointe et peu sécurisé. Les travaux incluent le remplacement d’un pont sur la route cantonale Lausanne-Berne.

Crédit image: Ville de Moudon
Le raccordement routier ne répond plus aux standards actuels de circulation.
Les automobilistes de passage à Moudon (VD) en perdent parfois leur sens de l’orientation, et le réseau d’accès routier au centre-ville peut se révéler inextricable. C’est pour détricoter une situation dangereuse que le Conseil d’Etat vaudois soumet à son parlement un crédit de 13 millions pour le réaménagement de la jonction sud entre la route entre Lausanne et Berne d’une part, et de la liaison vers Oron, d’autre part.
Près de 20'000 véhicules circulent quotidiennement dans le secteur. Et le trafic poids lourd génère de nombreux accidents. De plus, la circulation est congestionnée aux heures de pointe. Il arrive fréquemment qu’elle s’coule à travers le centre de la localité. Le canton veut ainsi sécuriser l’endroit par la construction de plusieurs ouvrages.
Nouvelle rampe
d’accès
Ainsi est-il prévu le remplacement d’un pont et d’un passage inférieur CFF. Le
projet veut aussi construire une nouvelle rampe d’accès en direction de Berne
pour réduire la pression exercée sur le centre-ville. Une nouvelle piste cyclable
sera réalisée et un carrefour sera réaménagé en giratoire. En direction de
Lausanne, la création d’une voie d’accélération doit pouvoir fluidifier le
trafic. Enfin, les cyclistes bénéficieront d’une aide à la traversée.
Le projet coûte une vingtaine de millions, financée par les CFF, le canton et la ville de Moudon. Les travaux préparatoires pourront débuter cet automne, après leur validation par le Grand Conseil. La mobilité n’en sera que plus fluide à cet endroit, indique le Conseil d’Etat dans un communiqué.