Longemalle Parc: fonctionnel et simple
Achevé récemment, le bâtiment administratif Longemalle Parc, situé à Renens, accueille ses premiers locataires. Imaginé par le bureau lausannois CCHE Architecture et Design SA dans un style contemporain, il hébergera près de 550 fonctionnaires travaillant notamment dans les domaines de la justice pénale et l’informatique cantonale.
Par Emilie Veillon
Depuis le début de l’année, l’ancien laboratoire de Kodak, situé entre l’avenue de Longemalle et le Chemin du Chêne à Renens, achève sa transformation en vue de devenir le nouveau complexe Longemalle Parc. Ce dernier accueillera un restaurant d’entreprise, un commerce ALDI et les bureaux des instances cantonales liées à la réforme du code de procédure pénale et toutes les entités de la Direction des systèmes d’information, totalisant plus de 550 fonctionnaires.
A quelques centaines de mètres de la friche de Malley et de la nouvelle gare CFF «Prilly-Malley», le projet s’inscrit dans la reconversion de friches industrielles typiques de ce quartier du sud ouest lausannois, définie par les objectifs du Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois (SDOL). Le bâtiment datant des années soixante abritait le dernier laboratoire Kodak européen. Fermé en 2006, il est resté sous-exploité jusqu’à ce que l’entrepreneur Avni Orllatti acquière la parcelle un an plus tard par le biais de sa société Atelier 2000 Immobilier SA.
Rationaliser l’existant
«Le développement du projet devait notamment tenir compte de différentes contraintes techniques liées à la transformation lourde d’anciennes installations de laboratoires. Une étroite collaboration avec le bureau d’architectes CCHE Architecture et Design SA a permis d’optimiser les surfaces utiles tout en garantissant une architecture de grande qualité qui s’intègre avec harmonie dans le site», détaille Robert Ischer, chargé de la communication du maître d’ouvrage par le biais de Thévenaz et Partenaires. Sensibles au développement durable, le maître d’ouvrage et les intervenants ont privilégié la conservation de la structure porteuse du bâtiment existant. Cette dernière, composée de deux niveaux avec sous-sol, a été rehaussée de quatre étages afin de former un édifice de sept étages. Le rez-de-chaussée inférieur se prolonge en direction de l’Avenue du Longemalle en formant un socle qui accueille un nouveau parc public arborisé. Le niveau du socle est dédié au parking de 230 places, aux surfaces commerciales et au restaurant. Les étages supérieurs sont consacrés aux surfaces administratives.
«Un travail de longue haleine a été effectué par l’entreprise de démolition LMT Exploitation SA pour mettre à nu le bâtiment existant. En vue de la surélévation, il a fallu renforcer la structure porteuse existante en reportant les charges au moyen de pieux effectués en sous-œuvre», note le représentant du maître d’ouvrage. Une fois ces travaux préparatoires terminés, les travaux de gros œuvre dirigés par HRS Real Estate SA ont démarré en octobre 2009 à un rythme soutenu afin que les premiers locataires puissent emménager fin 2010-début 2011.
Charpente métallique
«La structure existante est composée de profilés en acier posés sur des poteaux métalliques, sur laquelle des dalles préfabriquées viennent se poser. Le nouveau volume est entièrement en béton, lui aussi formé de dalles et piliers pour rendre le bâtiment le plus flexible possible. Le contreventement est fait uniquement par les murs des cinq cages d’escaliers», détaille Eric Mathez, architecte chef de projet. Le grand volume d’environ 50 mètres de large et 85 mètres de long est percé de deux patios intérieurs, pour garantir un bon apport de lumière naturelle dans les locaux du centre.
Façades
Particularité esthétique du projet, les façades lisses appuyées sur les têtes de dalle sont parsemées de fines ouvertures verticales groupées par deux, quatre ou cinq, avec un léger décalage à chacun des étages. «Les façades assurent une excellente performance thermique. Nous avons donc opté pour des panneaux sandwichs préfabriqués en aluminium d’une épaisseur de 200 mm et des fenêtres en profilés aluminium à rupture thermique avec châssis fixes et des verres triples Sunstop d’une valeur d’isolation de 0,5. Quant aux verrières du rez-de-chaussée et du patio, elles sont réalisées en poteaux-traverses à rupture thermique avec recouvrement extérieur en aluminium thermolaqué. Les remplissages sont également en verre triple feuilleté et sécurisé», décrit Philippe Progin, directeur de l’entreprise bulloise PROGIN SA METAL, spécialisée dans la réalisation de façades métalliques high-tech, serrurerie et tôlerie industrielle.
Intervenants
Maître de l’ouvrage
Atelier 2000 Immobilier SA, Renens
Représenté par Thévenaz et Partenaires, Sion
Entreprise totale
HRS Real Estate SA, Crissier
Architectes
CCHE Architecture et Design SA, Lausanne
Ingénieur civil
Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA, Morges
Transformation charpente
ERTECO SA, Ecublens-Crissier