11:21 TECHNIQUE

Londres agrandit son réseau d’égout par la construction d’un super tunnel

Teaserbild-Quelle: Ian Alexander, CC_BY-SA_4.0

Une galerie de 25 km de long pour évaluer les eaux usées de Londres? Le Thames Tideway Tunnel pourra dépolluer la Tamise dès 2025. Sous terre, c’est une succession de prouesses techniques qui agrandira un réseau d’égout datant de l’ère victorienne.

 

Egout Londres 3

Crédit image: sludgegulper, CC_BY-SA_2.0

Le chantier doit recourir à des structures flottantes sur la Tamise pour aménager ses puits d’accès.

Les égouts de Londres sont toujours en bon état, plus de 170 ans après leur construction durant le règne de la reine Victoria. Conçus à l’époque pour une ville de 4 millions d’habitants, ils ne peuvent cependant plus évacuer la totalité des eaux usées de la capitale du Royaume-Uni. La mégapole londonienne a donc entrepris d’agrandir son réseau souterrain, surtout pour dépolluer la Tamise.

Des pluies continues suffisent en effet à faire déborder les égouts de Londres. L’eau en surplus se déverse alors dans la Tamise sans être traitée. Depuis 2016, le projet Thames Tideway Tunnel s’emploie à y remédier.

Quatre tunneliers géants à l’œuvre
Dans deux ans, la capitale anglaise sera ainsi dotée d’un tunnel de 25 km de long et de plus de 7 m de diamètre, longeant grosso modo les berges de la Tamise. Cette méga conduite pourra ainsi capter les eaux usées sans en déverser les surplus dans la rivière. Le chantier emploie quatre tunneliers géants. Ceux-ci percent le sous-sol à l’aide d’une fraise tout en créant simultanément les parois à l’aide d’éléments préfabriqués en béton. Ce qui représente un sacré défi technique, rendu encore plus difficile à relever par la présence de nombreux vestiges archéologiques. Le squelette d’un homme décédé il y a 500 ans y a même été découvert…

La profondeur de la galerie varie entre 30 et 70 m. Le chantier évacue tous ses matériaux excavés au fur et à mesure. L’aménagement du tunnel principal – désormais percé - est complété par la construction de 24 sites d’agrandissement du réseau d’égouts, entre les localités d’Acton à l’ouest et de Beckton à l’est, en passant sous le centre-ville. Une autre galerie de près de 7 km de longueur reliera l’entrée est du super égout à une station de traitement des eaux usées. Le coût du projet est estimé à plus de 4 milliards de livres sterling (4,5 milliards de francs). Il sera achevé en 2025, pour protéger la Tamise pour un siècle. Les experts estiment en effet que la pollution du fleuve diminuera de 94% une fois que le tunnel sera mis en service. La Grande Puanteur, qui avait offensé la reine Victoria en 1858, ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.