L’isolation thermique par aérogel mise à l’honneur
L'Empa a décerné pour la première fois l'Aerogel Architecture Award, qui récompense les rénovations efficaces sur le plan énergétique réalisées avec des enduits isolants en aérogel. Le grand gagnant est alémanique et a rénové avec succès un bâtiment classé datant du XVIIe siècle.
Crédit image: Michael Ledermann
Les murs intérieurs du rez-de-chaussée de cet ancien moulin à Madiswil ont été isolés avec du plâtre aérogel. Le résultat est aussi beau qu'efficace. Et premier prix!
Le lauréat du prix d'architecture Aerogel est l'architecte suisse Michael Ledermann de Langenthal. Sa rénovation minutieuse d'un ancien moulin à Madiswil, dans le canton de Berne, a convaincu les experts. «Chacun d'entre nous aurait aimé vivre dans ce bâtiment», a déclaré l'architecte Beat Kämpfen au nom du jury. Le bâtiment du XVIIe siècle a déjà fait l'objet de nombreuses rénovations et a été remis au goût du jour à plusieurs reprises. La dernière rénovation a eu lieu dans les années 1980. Depuis lors, l'étage supérieur de la maison est chauffé par un radiateur électrique à accumulation ; la pièce principale du moulin, d'une superficie de 300 m2, avec ses murs en pierre de carrière d'une largeur pouvant atteindre 70 cm, n'était pas chauffée et ne pouvait être utilisée que quelques jours par an.
Préserver la structure du mur en pierre
Michael Ledermann a isolé les murs intérieurs du rez-de-chaussée avec du plâtre
aérogel, préservant ainsi la structure ondulée du mur en pierre de carrière.
Maintenant, la pièce est protégée de l'humidité de l'ancienne maçonnerie, tout
en étant chaude et sèche, et peut être utilisée toute l'année comme salle à
manger et salon avec une cuisine intégrée. «Le projet du bâtiment du moulin de
Madiswil est un bon exemple de l'utilisation de l'extérieur de bâtiments
(pré)industriels - un sujet qui doit encore être considéré comme un
"courant" de la conservation contemporaine des monuments», a déclaré
l'architecte Manfred Wehdorn, membre du jury.