L’hydroélectricité se met au service de l’exploitation des Salines de Bex
Des installations hydroélectriques rénovées contribueront désormais à turbiner davantage les eaux de l’Avançon, au-dessus de Bex (VD). Elles produiront de l’énergie renouvelable pour autonomiser un peu plus la production de sel des Alpes.
Crédit image: Romande Energie, Thomas Masotti
L’exploitation des ressources hydrauliques le long de l’Avançon vise à la fois à favoriser l’extraction du sel tout en réinjectant de l’énergie renouvelable dans le réseau.
Salines Suisse SA pourra mieux exploiter les ressources hydrauliques du vallon de l’Avançon, au-dessus de Bex (VD). L’entreprise a ainsi rénové sa centrale hydroélectrique le long de cette petite rivière du Chablais de concert avec celle de Romande Energie située en aval du cours d’eau. Les sociétés partenaires ouvrent ainsi une nouvelle ère dans l’exploitation du sel.
Crédit image: Salines Suisses SA
Le système hydroélectrique de l’Avançon est désormais alimenté par de nouvelles installations et une conduite forcée de 1120 m de longueur. En aval, la centrale du Glarey compte deux turbines d’une puissance totale de 2,5 MW, pour une production de 7,4 GWh par an, soit pour l’équivalent de 3000 ménages. Située en amont, celle des Salines proprement dite augmente de 50% la production d’énergie renouvelable – soit de 10 à 15,7 GWh par an. Elle prend le relais d’installations datant de 1943. Tous les besoins énergétiques de l’exploitation de sel des Alpes sont désormais couverts, indique Romande Energie dans un communiqué. Mieux, les surplus seront réinjectés dans le réseau, à hauteur de 8,7 GWh par an, soit l’équivalent de 3500 ménages.
Mesures
environnementales compensatoires.
Il a aussi été nécessaire de préserver la faune et la flore de la rivière. La
pose d’une échelle à poisson facilite le frai. Pro Natura a aussi été mandatée
pour revaloriser des surfaces peu ou pas exploitées au pied de divers pylônes électriques,
pour y aménager des bassins et des mares pour abriter des espèces rares
d’amphibiens. Quatre seuils sont aménagés sur l’Avançon. Une surface de
250 m² a été traitée contre les plantes invasives, et 400 m² ont été
renaturées avec de la prairie fleurie, des espèces indigènes et des murgiers.
Autant d’actions en faveur de la biodiversité.
Le développement de la production d’énergie d’origine renouvelable réduira les importations de courant de la société, indique encore Romande Energie. Et les surplus pourraient aussi servir à alimenter à terme le site touristique des salines de Bex, tout proche.