L’hôtel neuchâtelois DuPeyrou retrouvera son jardin à la française
Le jardin à la française de l’hôtel DuPeyrou, à Neuchâtel, régénère ses plantations cette année. Sa réhabilitation lui permettra d’accueillir de nouvelles essences plus à même de lutter contre le réchauffement climatique.
Crédit image: Philippe Chopard
La pièce d’eau centrale est déjà bordée de 16 jeunes ifs.
L’arrivée du printemps fait ressortir les jardiniers et paysagistes communaux. Les jardins de l’hôtel DuPeyrou, à Neuchâtel, vont ainsi retrouver leur agencement à la française dès 2023, après plusieurs mois de travaux. La Ville en changera la végétation, après avoir fait consolider les murs de soutènement qui l’entourent.
La réhabilitation de ces jardins était nécessaire. L’hiver dernier, la Ville a d’abord fait sonder et consolider les murs qui entourent cet espace vert et qui bordent deux routes d’accès à la cour intérieur de la bâtisse construite au XVIIIᵉ siècle par un colonel des mercenaires suisses à l’étranger. La demeure sert actuellement d’établissement public et de lieu de réception des grands de ce monde. François Mitterrand y a mangé en 1983 lors de sa première visite officielle en Suisse. Et l’ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter y a organisé des réunions avec divers hôtes étrangers.
Essences
remplacées
Au sud du bâtiment, un jardin à la française orné d’une pièce d’eau en son
centre. La Ville de Neuchâtel y a planté 16 jeunes ifs en guise de prélude à
son réaménagement complet. Elle a remplacé d’anciens marronniers par des
mûriers. Le jardin était en effet attaqué régulièrement par la pyrale, et certaines
de ses essences végétales y dépérissaient.
La réhabilitation de ce jardin sera complète dès l’an prochain. Pour 540'000 francs, il retrouvera son agencement à la française tel que ce dernier avait été conçu dans les années 1940. La Ville de Neuchâtel entend adapter ses aménagements paysagers en vue de la préservation de la biodiversité. A terme, le jardin ainsi renouvelé pourra aussi être arrosé par l’eau du lac.