L’extension de l’hôpital de Sion révèle ses différents styles de construction
Le nouveau bâtiment de l’hôpital de Sion (VS) se présente progressivement sous sa forme finale. Un volume compact et des façades révélant des styles de construction très différents le caractérisent. Il s’intégrera à terme dans un vaste campus de soins et de formation.
Crédit image: Ferrari Architectes
Le site sédunois de l’Hôpital du Valais renforcera ses activités dès la fin 2026 avec deux pôles de soins et de formation.
Les difficultés financières actuelles de l’hôpital du Valais n’empêchent pas ses responsables de continuer la construction de l’agrandissement du site de Sion. Le nouveau bâtiment en L en est au stade du second œuvre, et les entreprises s’activent pour l’inscrire dans le futur campus santé valaisan. Avec le coup d’envoi de la construction du pôle de formation et la clinique de la Suva, l’est de la capitale valaisanne est en plein développement.
Les architectes du bureau Ferrari ont imaginé une extension de l’hôpital existant comme une nouvelle pièce de puzzle. Le futur bâtiment se distingue déjà comme un volume compact, pour mieux valoriser les atouts économiques du site. Sa construction redistribuera les accès, avec une entrée principale déplacée au nord du complexe. A l’intérieur, la circulation s’articulera autour d’une « rue » agrémentée de patios et qui orientera patients et visiteurs de manière simple et fluide.
Crédit image: Sottas SA
La cour intérieure du nouveau bâtiment est un manuel technique à ciel ouvert.
Les 16'300 m² de façades de la nouvelle extension sont divisées en cinq styles de construction, explique l’entreprise Sottas sur les réseaux sociaux. Elles comportent des éléments préfabriqués en cadres et parcloses et des poteaux-traverses en acier et en aluminium. Leur ventilation se fait avec plaque place et en bardage avec lamelles. Imaginé par les architectes, ce concept est devenu une réalité.
Crédit image: Ferrari Architectes
La circulation à l’intérieure du bâtiment s’articulera autour d’une « rue » transversale sud-nord.
Le projet offrira aussi de la place à de futures extensions, au gré du développement des soins hospitaliers du Valais romand. Près de 40% de la population valaisanne vient en effet se soigner à Sion. Démarrés en 2020, les travaux seront terminés à la fin de 2026.