Levage spectaculaire de la passerelle RC179 pour la mobilité douce à Crissier
Elégante et racée, la nouvelle passerelle piétonne et cyclable a été posée dans la nuit du 16 au 17 mai. Elle franchit la route de Crissier afin de permettre la connexion des quartiers Lentillères-Oassis et Esparcette au futur réseau BHNS. Un camion-grue 450 tonnes a été nécessaire pour soulever et poser l’ouvrage.
Dans la nuit de jeudi 16 mai à vendredi 17 mai, curieux, professionnels et voisins de la route de Crissier ont bravé la pluie et la fraîcheur pour assister à l’opération coup de poing qui a permis de finir la pose de la passerelle RC179. Une fois totalement achevée cette structure dédiée à la mobilité douce (piéton et cycles) reliera les quartiers Lentillères-Oassis et Esparcette au futur réseau BHNS, les bus à haut niveau de service. Les plus de 1000 habitants des lieux, sans compter les employés des très nombreuses entreprises implantées dans le coin, pourront ainsi franchir en toute sécurité la route cantonale.
Caisson mixte acier-BFUP
D'une
longueur totale de 70 m et d'une largeur maximale de 5 m, la passerelle se développe selon une courbe très
tendue, élancée, tout en finesse, proposant un ouvrage unitaire. Sa structure
continue, est composée d’un caisson mixte acier-BFUP à inertie variable sur 3
appuis. Elle permet de franchir la RC 179 sans appui intermédiaire. C’est le
bureau d'ingénieurs -T- associé à Pierre-Alain Dupraz Architectes qui a conçu l’ouvrage et remporté le concours
pluridisciplinaire sur invitation organisé par la Commune de Crissier.
Crédit image: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez
Dès cet automne, les usagers à pied ou à vélo pourront franchir en toute sécurité la route de Crissier.
Deux tronçons initiaux étaient déjà en place avant l’opération de la fin de semaine dernière. Jeudi dans la nuit, les équipes de T ingénierie SA, Sottas SA, Groupe JPF et Matthey-Petit SA ont parfaitement maîtrisé les éléments pour lever et poser les deux tronçons les plus spectaculaires : des éléments de 43 tonnes et 30 tonnes, longs respectivement de 33 m et 22 m. La mise en service effective est prévue cet automne.