Les voies ferrées utilisées à Neuchâtel pour produire du courant
Posés à même le ballast sur une centaine de mètres à Buttes (NE), ces panneaux solaires contribuent au développement du potentiel énergétique du rail. La société Sun Ways met en service une installation pilote qui ne dénature ni le terrain ni le paysage.

Crédit image: Philippe Chopard
Le procédé utilise le ballast des voies comme base pour fondre les cellules photovoltaïques dans le paysage.
Les installations photovoltaïques rencontrent souvent des oppositions car elles mangent de la surface. Avec le projet pilote développé par la société vaudoise Sun Ways sur les voies ferrées entre Fleurier et Buttes (NE), rien de tout cela. Les panneaux solaires sont posés à même les voies, pour être presque invisibles. Avec leur mise en service, la société et la compagnie TransN ouvrent ainsi la voie de l’utilisation énergétiques des infrastructures.

Crédit image: Philippe Chopard
Les panneaux ont été déroulés à l’aide d’un wagon spécial.
Les 48 panneaux ont été posés à l’aide d’un wagon spécial, sur un tronçon parfaitement rectiligne. L’installation peut ainsi produire 16'000 kWh par an, sur une surface de 100 m². Cela sans aucune atteinte au paysage.
Les autoroutes
aussi
Il n’y a guère que le ballast pour s’en plaindre, a souligné le patron de Sun
Ways sur les ondes de la RTS. Le projet est une alternative aux centrales en
altitude, projetés dans les Alpes à de multiples endroits. Outre les voies de
chemin de fer, les autoroutes sont aussi susceptibles d’être recouvertes de
panneaux solaires. Plusieurs projets sont déjà développés dans ce sens,
notamment au Valais.
Sun Ways a identifié un énorme potentiel énergétique pour son nouveau procédé. Son projet a été financé par plusieurs partenaires et a reçu la bénédiction de l’Office fédéral des transports. L’entreprise entend bien développer cette nouvelle ressource en Europe.