14:45 TECHNIQUE

Le chantier de renforcement structurel de la piscine de Varembé vient de démarrer

Teaserbild-Quelle: Patrick Gilliéron Lopreno / Ville de Genève

Les travaux de sécurisation des bassins intérieurs de Varembé, à Genève, ont débuté pour permettre une réouverture de l'établissement en été 2023. C’est une analyse de la structure du bâtiment qui avait provoqué la fermeture des bassins il y a six mois.

Suite à une analyse de la structure du bâtiment la piscine a du être fermée en urgence.

Crédit image: Patrick Gilliéron Lopreno / Ville de Genève

Le bureau d’ingénieurs mandaté par la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève avait constaté un état de faiblesses structurelles suffisamment graves pour justifier la fermeture des installations.

En juillet dernier, la Ville de Genève a dû fermer la piscine de Varembé avec effet immédiat pour des raisons de sécurité. Les experts avaient décelé qu’un certain nombre de tiges de fixation du faux plafond qui surplombe les bassins couverts étaient dans un état d’oxydation avancé. Des investigations plus poussées ont été menées par la suite sur l’ensemble de la structure du bâtiment, afin d’en évaluer l’état global et d’identifier les travaux à exécuter. Les bassins pourront rouvrir cet été après la fin des travaux de sécurisation qui s’engagent.

Faux plafonds à remplacer
Le chantier consiste notamment à déposer et remplacer tous les faux-plafonds existants par des panneaux acoustiques, mettre en place des toiles tendues acoustiques et renforcer ponctuellement des éléments de structure métallique (colonnes et poutres). Durant les 6 prochains mois, les ouvriers auront la tâche de déposer les vitrages et les éléments de serrureries de la verrière, qui sera condamnée, et de remplacer les fixations supportant des divers éléments techniques (gaines de ventilation, chemins de câbles, luminaires). Les installations électriques impactées par les travaux devront également être contrôlées et mises aux normes de sécurité actuelles.

Les travaux devraient durer environ 6 mois. En raison des installations de chantier et des accès nécessaires aux travaux, la piscine extérieure de Varembé ne sera accessible au public qu'au moment de la réouverture de la piscine intérieure.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.